Valoriser la direction juridique au sein de l’entreprise
1. Définir les parties prenantes de la direction juridique et leurs enjeux/attentes- participatifs ;- évaluateurs ;- influenceurs.…
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Analyser l'actif clients 1. Analyser le portefeuille clients- identifier les 20 % de clients qui idéalement représentent…
Certaines directions juridiques mettent en place des démarches 360. Toutefois, de notre point de vue, l’étude miroir juristes…
1. Définir la stratégie et le positionnement du cabinet- La vision du cabinet- Les valeurs du cabinet- La mission du cabinet-…
Les objectifs d’une formation au business developmentLe business development (qu’on peut traduire en français…
Nous pensons au contraire que les cabinets peuvent et doivent mettre en place une planification stratégique, ne serait-ce…
Le co-branding vise à promouvoir simultanément les marques ou produits de deux entreprises distinctes. Il s’intègre dans…
Comprendre les principes qui dictent la stratégie multicanale1. Connaître le positionnement et les messages clefs du cabinet-…
AVANT : préparer, préparer, préparer 1. Définir les objectifs du séminaire a. Définir le plan stratégique de l’année à…
Les critères déterminants ne sont pas les mêmes pour tous les clients/prospects Comprendre ce que valorise le client/prospect…
Des activités accessoires et complémentaires aux nouveaux métiersDepuis longtemps, l’avocat exerce souvent, en parallèle,…
Garder en tête ce que les clients viennent chercher auprès d’un associé d’un cabinet d’avocats 1. Regard extérieur2. Expertise…
Si les clients paient leurs factures sans se plaindre, les avocats supposent que leur méthode de facturation fonctionne…
Pour cela trois notions sont essentielles :- la connaissance de son propre cabinet ;- le partage et la transversalité des…
Entrer dans un panel nécessite une forte expertise technique et un pricing avantageux. Pour développer les missions une…
Dans ces circonstances, cabinets d’avocats d’affaires et directions juridiques doivent impérativement et mutuellement s’adapter…
Voici les étapes nécessaires à cette formalisation.1. Valider la stratégie et le positionnement du cabinet2. Analyser sa…
1. Veille marché 1.1. Un outil d’analyse de la concurrence Définir le positionnement concurrentiel du cabinet et les…
Pour répondre à un appel d'offre, il existe plusieurs cas possibles parmi lesquels : - Appels d’offre sans panel;- Appels…
1. Comprendre les rôles de la fonction marketing dans un cabineta. Participer à la définition de la stratégieb. Traduire…
A commencer par l’alignement entre la stratégie et les objectifs du cabinet et les prescripteurs. 1. Définir les éléments…
REFLECHIR LA POLITIQUE D’ASSOCIATION DANS UN CONTEXTE GLOBAL DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DU CABINET Définir si la…
LES ENJEUX DE L’EXTERNALISATION POUR LES CABINETS- le marketing n’est pas le cœur de métier des cabinets et n’est culturellement…
ANALYSER LES CARACTERISTIQUES DU SECTEUR D’ACTIVITE (analyse EMEIA)Analyser les enjeux du marché- Identifier les enjeux…
En période de croissance ou en période de crise, les problèmes de clarté du positionnement, de lisibilité des offres, de…
DéfinitionLa veille concurrentielle consiste à surveiller (légalement) toutes les informations publiées, diffusées ou disponibles…