De collaborateur à associé, les clés d'une promotion réussie
I - En amont La préparation de la transitionLe piège serait de réduire le passage du statut de collaborateur à celui d’associé…
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1. Soigner le contexteLe lieu et la durée prévus pour l’entretien sont importants. Prévoir un endroit calme, garantissant…
Pas de leader sans suiveur (follower) !Par leadership, on entend la capacité d’un individu à influencer un groupe. Cette…
1. Faire moins mais mieuxSi vous faites l’énumération complète de tout ce que vous avez entrepris depuis le début de l’année…
1. Tenir compte du contexte Rappelons tout d’abord que la cohésion d’une équipe ou d’un cabinet ne se décrète pas mais…
Les tests de personnalité sont des outils permettant d’identifier les caractéristiques individuelles d’une personne dans…
Or, nombreux sont les témoignages qui expriment les difficultés à formuler leur insatisfaction face à un travail fourni…
Au terme d’entretiens approfondis sur la manière dont les professionnels travaillent, on est souvent amené à identifier…
Il n’existe pas de définition unique du « bon » manager. Pour certains, ce sont les résultats qui permettent de distinguer…
Nombreux sont en effet les avocats et les professionnels des équipes administratives qui sont frustrés de ne pas se sentir…
Dans la fiche précédente (v. notre fiche du 03/10/2013 : Qu’est-ce qu’un management bienveillant ? (1re partie)), nous avons…
Effectivement, voici un feed-back qui mériterait d’être précisé ! Il est important, lorsqu’on donne ou reçoit un feed-back,…
Nombreux sont les témoignages qui expriment les difficultés des managers et associés à exprimer leur insatisfaction face…
La consultation, est non seulement perçue comme une garantie d’efficacité dans la résolution des problèmes mais aussi comme…
Il s’agit d’une pratique de management d’équipe trop rarement utilisée, essentiellement pour deux raisons : la première…
Dans une profession habituée à manier l’écrit avec habileté et efficacité, on aurait pu penser que l’e-mail, une fois les…
Dans la première fiche, nous évoquions les risques liés à une conception courante de la relation managériale envisagée sous…
La vision réductrice de la relation managérialeBien souvent, en pratique, la relation managériale est envisagée uniquement…
Une conversation plus approfondie avec cet associé pourra mettre en évidence les raisons de son hésitation. Ces raisons…
Ces deux perspectives sont intéressantes mais, finalement, reviennent à un constat d’impuissance, plus ou moins bien accepté…
Dans une première fiche, nous avons discuté la distinction entre « place » et « rôle » en revenant sur le vocabulaire utilisé…
Dans le cadre d’une réflexion autour du management d’équipe, l’intérêt de cette question se situe à plusieurs niveaux. Le…
Pour répondre de façon complète à cette question, il faudrait en savoir plus sur les performances économiques du cabinet…
Cette fiche pratique n’a pas pour objectif d’énumérer les différentes causes attribuées par les chercheurs à ce phénomène,…
Reconnaître ce qui s’est passé : ne pas nier l’incident ou faire comme s’il n’existait pasIl est un fait que les manifestations…
Avant d’explorer quelques-une des ces interrogations et d’apporter des éléments de réponse, rappelons que l’entretien d’évaluation…