Le changement de modèle du cabinet d’avocats
1. Les segments de clientèle - Passer d’une non-segmentation ou segmentation naturelle (ou opportuniste) à une segmentation…
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1. Définition de la digitalisation de la DJ La digitalisation, ou transformation digitale, se réfère aux changements liés…
1-Les défis du positionnement- Le défi de la différenciation par rapport aux nouveaux acteurs innovants ;- Le défi des…
1-Objectifs de la cartographie des risques juridiques- Fournir à la direction générale de l’entreprise une vue globale et…
1. Définir des critères de sélection des comptes clés- Chiffre d’affaires réalisé ;- Potentiel ;- Secteur ;- Taille…2. Identifier…
1) Engager les clients en qualité de personne physiqueConsidérer le client en qualité de personne physique – par opposition…
Phase de lancement du projet1. Identifier les besoins (quoi ? quand ? où ? qui ? pourquoi ? comment ?) ;2. Identifier les…
1. Mener la réflexion stratégique- Définir la vision à 5-10 ans et ses implications opérationnelles, humaines ;- Définir…
I- Réunion annuelle de chaque juriste avec leurs clients internes Chaque juriste doit identifier ses clients internes majeurs…
La confiance est le socle de cette relation et nous avons vu dans une première partie ("Juriste et avocat : 10 conseils…
1- Connaitre l’exhaustivité des dépenses avocats- Collecter toutes les dépenses avocats suivies par la direction juridique…
La crise économique que nous connaissons depuis plusieurs années rend la situation encore plus difficile et fragilise les…
I - Établir et développer une relation de confianceÉtablir une relation de confiance professionnelle prend toujours un certain…
1. Les défis du positionnement- Le défi de la réflexion stratégique ;- Le positionnement en termes de valeur ajoutée ;-…
I) Qu’est-ce que la vision stratégique ?1) La stratégie du cabinet s’inscrit dans une vision.2) Cette vision consiste à…
L’idée qu’en augmentant la taille du filet, on va pêcher davantage de poissons, est très largement répandue, sauf qu’en…
Sur le positionnement du cabinet - Quel est le positionnement de mon cabinet aujourd’hui ? Quel positionnement souhaite-je…
Dans de nombreux cas, la réponse n’est pas si claire et les cabinets entreprennent alors une réflexion stratégique qui va…
1. Construire les messages clefs (le 30 3 30©) du département juridique a. L’offre de la direction juridique b. La valeur…
Avant l’élaboration de toute stratégie hors des frontières, quelques règles élémentaires doivent être respectées au sein…
Il n’est pas d’autres solutions que de remettre en cause le modèle existant... Le cabinet d’avocat se doit d’évoluer pour…
Lors de l’élaboration du business et legal planning1. Identifier les compétences disponibles en interne et les compétences…
Pourtant, il reste la question du « comment fait-on ? ». Car les barrières psychologiques et techniques sont encore présentes…
1. L’immatériel représente plus de la moitié de la valeur d’un cabinet d’avocats d’affaires• En moyenne, les cabinets d’avocats…
Issus des nombreux audits d’organisations juridiques menés par Day One, voici quelques points clefs à regarder. 1. Analyser…
1. Utiliser les clients comme un capteur d’évolutions stratégiques nécessairesLa perception du positionnement du cabinet…