Accès Rapide
S'identifier

Lja.fr : le site d’information en prise directe avec l’actualité des cabinets d'avocats et des directions juridiques. Chaque jour, l’actualité du droit grâce à nos news, portraits, fiches pratiques et points de vue d’experts.

Image

Maison de l'Ordre des avocats de Paris : le chantier débutera d'ici octobre

Par Laurence Garnerie

Image
©Miren Lartigue


Alors que la future cité judiciaire parisienne, située dans le nouveau quartier de Clichy-Batignolles dans le 18e arrondissement, gagne chaque semaine un étage et que sa livraison a été repoussée à février 2019 (contre 2017 initialement prévu, en raison du report de l'extension de la ligne 14 du métro), les travaux de la Maison de l'Ordre des avocats (MOdA) ne devraient plus tarder.

La construction devrait en effet débuter à la date de signature de la vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) entre la SCI MOdA – constituée par l’Ordre et la Carpa de Paris –, et la société chargée de la construction – une filiale de Sogelym Dixence –, soit au plus tard le 8 octobre 2016, avec une livraison prévue début 2019. Coûts des travaux : 75 millions d’euros hors taxes (hors aménagements intérieurs). Une somme qui sera réunie grâce à la mobilisation de 5 millions d’euros de fonds propres de la SCI, à la conclusion d’un prêt amortissable sur 13 ans de 45 millions d’euros, et à la vente d'actifs situés 9-11 place Dauphine et 25 rue du Jour, évalués à 25 millions d’euros. Les travaux d’aménagement intérieur, estimés à environ 12 millions d’euros, seront quant à eux financés en fonds propres par l’Ordre des avocats et la Carpa, locataires de l’immeuble détenu par la SCI MOdA.

Dessinée par Renzo Piano, tout comme le futur palais de justice, la MOdA sera construite sur le parvis du nouveau TGI. D’une superficie de 7 000 m2, elle accueillera 225 collaborateurs de l’Ordre et de la Carpa, et comprendra un auditorium, une bibliothèque, une salle des marchés, une salle de conférences et une cafétéria. Même si la MOdA devrait permettre de regrouper des services actuellement éclatés sur cinq sites et si des espaces réservés aux avocats devraient être intégrés au tribunal, une partie des locaux de l’Ordre du palais de Justice de l’Ile de la Cité (bureau du bâtonnier, salle du Conseil de l’Ordre, bibliothèque, vestiaire) et la Maison du barreau située rue de Harlay seront conservés.

 L.G.

Source : Bulletin du barreau de paris n° 3, 23 févr. 2016

 

Bird & Bird coopte Carole Bodin

- 502 vues

Carole Bodin est cooptée associée du cabinet Bird & Bird. Avocat aux barreaux de Paris et de New York, elle conseille des groupes...

HSF promeut Mathias Dantin

- 560 vues

Herbert Smith Freehills annonce la nomination de Mathias Dantin en tant qu’associé au sein de la pratique Énergie et Infrastructure...

Alice Flacco, GC de MicroPort CRM

- 499 vues

Alice Flacco est nommée directrice juridique de MicroPort CRM, une société à dimension mondiale spécialisée dans...

3e édition du baromètre RGPD

- 471 vues

Data Legal Drive propose un sondage pour préparer la 3e édition de son baromètre RGPD, trois ans après l’entrée...

Lauréats 2021 du prix DJCE

- 505 vues

Le cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats a décerné, le 12 avril dernier, son 10e Prix DJCE CMS Francis Lefebvre Avocats des meilleurs futurs...

Webinaire Compliance

- 524 vues

Hughes Hubbard & Reed organise un webinaire consacré à la compliance le mardi 27  avril 2021 à 15  heures, via Zoom.

abonnez-vous
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Il semble que vous utilisiez un ad-blocker !

La Lettre des Juristes d'Affaires se finance par la publicité afin de vous offrir un contenu de qualité.

Deux solutions vous sont proposées :

Désactivez votre ad-blocker

Abonnez-vous à la LJA

Je m'abonne