Sauvons le conseiller auditeur de l’Autorité de la concurrence ! - LJA | La Lettre des Juristes d'Affaires
Accès Rapide
S'identifier

Lja.fr : le site d’information en prise directe avec l’actualité des cabinets d'avocats et des directions juridiques. Chaque jour, l’actualité du droit grâce à nos news, portraits, fiches pratiques et points de vue d’experts.

Image

Sauvons le conseiller auditeur de l’Autorité de la concurrence !

Par LA LETTRE DES JURISTES D'AFFAIRES

Paru dans La Lettre des Juristes d'Affaires n°1363 - du 10 septembre 2018
Par Thibault Reymond, avocat associé, Dethomas Peltier Juvigny & Associés

L’Autorité de la concurrence a publié son rapport annuel juste avant l’été. Parmi les sujets traités, le bilan du conseiller auditeur détonne. Aucune saisine n’est intervenue depuis 2014.

Le conseiller auditeur s’assure pourtant du « respect des droits des entreprises ». Comme il le souligne lui-même, on peut s’interroger sur les raisons de cette désaffection. Signe d’une absence de difficultés liées au déroulement de la procédure ou conséquence de l’étroitesse de son domaine d’action ?

En l’état, le conseiller auditeur ne peut recueillir les observations des parties sur le déroulement des procédures les concernant qu’à compter de la réception d’une notification des griefs et seulement pour des faits ou des actes intervenus à compter de l’ouverture de la procédure contradictoire. Autrement dit, il n’est pas compétent pour intervenir dans le cadre de la phase d’enquête qui peut durer plusieurs années avant l’envoi des griefs. En outre, le conseiller auditeur ne dispose pas de pouvoir. Il peut, tout au plus, proposer des mesures visant à améliorer l’exercice des droits de la défense.

Un rôle limité

Il suffit de lire la décision Brenntag, rendue par l’Autorité fin 2017, pour se convaincre que le rôle limité du conseiller auditeur n’est pas à la hauteur des enjeux d’une procédure devant l’Autorité.

Dans cette affaire, l’Autorité a condamné cette entreprise à une amende de 30 millions d’euros pour avoir fourni des informations incomplètes et hors-délais en réponse à une demande de renseignements des enquêteurs, puis refusé de communiquer de nouvelles informations, faisant ainsi obstacle à l’instruction. Tout ceci s’est passé avant l’envoi des griefs, hors de toute portée d’une intervention du conseiller auditeur. Si la nécessité de sanctionner des faits d’obstruction avérés ne peut être contestée, on ne peut que regretter le défaut de compétence du conseiller auditeur pour intervenir et aplanir de telles difficultés entre une entreprises et les enquêteurs.

Si le conseiller auditeur pouvait, à l’instar de ses homologues de la Commission européenne, être saisi par les entreprises dès le début de l’instruction et adopter les décisions contraignantes qui s’imposent, nul doute que son activité serait décuplée et les droits de la défense renforcés, le tout dans un esprit de coopération loyale au stade de l’enquête.

Renforcer ses pouvoirs et son domaine d’action

Les nouvelles compétences susceptibles de lui être attribuées pourraient notamment concerner les demandes de renseignements adressées par les enquêteurs (contrôle de la proportionnalité des demandes au regard de l’objet de l’enquête, octroi de délais supplémentaires aux entreprises), le déroulé des auditions (respect du droit de ne pas contribuer à sa propre incrimination) et les sujets de confidentialité des correspondances d’avocats et de secrets d’affaires des entreprises.

De plus, sa présence systématique aux séances de l’Autorité au cours desquelles le collège entend les services d’instruction et les représentants des entreprises, offrirait une aide précieuse, notamment en cas de difficultés portant sur le respect du principe du contradictoire.

Il est certain que l’acceptabilité de l’action accomplie par l’Autorité qui compte parmi les plus actives et respectées de l’Union européenne, serait confortée par le renforcement des pouvoirs et du domaine d’action du conseiller auditeur.

Une telle évolution parait d’ailleurs indispensable pour garantir la crédibilité et, à plus long terme, le maintien de cette fonction. Tel est l’enjeu d’une réforme que nous appelons de nos vœux car chacun sait que si la disparition d’un acteur du marché peut nuire à la concurrence… celle d’un acteur de la procédure peut nuire à l’équité.

Autorité de la concurrence Dethomas Peltier Juvigny & Associés Thibault Reymond Conseiller auditeur Saisine

Nathalie Duguay - La performeuse

- 448 vues

Responsable de l’équipe asset management de Willkie Farr & Gallagher LLP à Paris, Nathalie Duguay déploie avec assurance…

Coralie Oger - L’énergie du M&A

- 450 vues

Managing partner et associée en M&A chez Scotto Partners, Coralie Oger revendique plus de vingt ans d’expertise en fusions-acquisitions,…

Émilie Vasseur - Le droit au cœur

- 469 vues

Associée depuis six ans du bureau parisien de la firme Mayer Brown, Émilie Vasseur est une spécialiste du contentieux des affaires…

Quatre cabinets sur le LBO d’Aiglon

- 441 vues

Depuis 125 ans, Aiglon fabrique des ingrédients naturels et minéraux pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Disposant…

Deux cabinets sur le différend SNEP/OVH

- 448 vues

C’est une première en France concernant la fraude aux streams. Dans une décision rendue le 2 octobre, le tribunal judiciaire de Paris…

Trois cabinets sur un achat d’Ardonagh

- 501 vues

Le géant britannique du courtage Ardonagh étend les positions de sa filiale irlandaise Ardonagh Europe. Il a conclu un accord pour lui adjoindre…

Deux cabinets sur le rachat de Clecim

- 508 vues

Ayant opéré un processus de transformation et de diversification avec l’appui de l’investisseur Mutares, après un carve-out…

Bérengère Peyrat fonde Cézane Avocat

- 452 vues

Bérengère Peyrat annonce la création de Cézane Avocat, une boutique de contentieux commercial qui a pour vocation d’« anticiper…

Frieh s’allie à Depoix-Robain

- 464 vues

Les cabinets Frieh Brault & Associés et Depoix-Robain & Associés annoncent la mise en place d’un partenariat entre leurs deux…

Marie-Aude Ziadé change de maison

- 559 vues

Marie-Aude Ziadé poursuit sa route. L’associée annonce son arrivée chez NMCG. Elle recrute pour l’occasion trois collaborateurs…

L'agenda de la semaine - n°1525

- 13213 vues

Toutes les semaines, le meilleur des évènements, des initiatives, des rendez-vous et des publications à venir, de la communauté…

Naissance de la legaltech White Alert

- 9779 vues

Le cabinet Ayache propose un dispositif numérique de lancement d’alertes conforme à la loi Sapin 2, qui impose aux entreprises de…

Consultation publique de l’AMF

- 9677 vues

L’Autorité des marchés financiers a fait le constat d’une augmentation encore trop lente de la proportion des fonds d’investissement…

Fieldfisher x Euronext

- 14008 vues

Fieldfisher est partenaire d’Euronext dans le cadre du déploiement de la nouvelle édition de son programme FamilyShare, destiné…

Mémoires d’un avocat international

- 10338 vues

Toutes les semaines, le meilleur des évènements, des initiatives, des rendez-vous et des publications à venir, de la communauté…

Violations du RGPD

- 13783 vues

Toutes les semaines, le meilleur des évènements, des initiatives, des rendez-vous et des publications à venir, de la communauté…

Abandon du projet DataJust

- 10015 vues

Selon une information du site acteurspublics.fr, qui n’a pas encore été confirmée par la Chancellerie, le développement…

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié
Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Il semble que vous utilisiez un ad-blocker !

La Lettre des Juristes d'Affaires se finance par la publicité afin de vous offrir un contenu de qualité.

Deux solutions vous sont proposées :

Désactivez votre ad-blocker

Abonnez-vous à la LJA

Je m'abonne