Accès Rapide
S'identifier

Lja.fr : le site d’information en prise directe avec l’actualité des cabinets d'avocats et des directions juridiques. Chaque jour, l’actualité du droit grâce à nos news, portraits, fiches pratiques et points de vue d’experts.

Image

Avocats / Bercy : vers une réconciliation autour des repentis fiscaux ?

Par Laurence Garnerie


Les évadés fiscaux n'en finissent pas de rapatrier leurs avoirs.
Pour preuve, après avoir récolté 1,9 milliard d'euros en 2014, le Service de traitement des déclarations rectificatives (STDR), qui permet aux contribuables ayant dissimulé des comptes bancaires hors de l'Hexagone de régulariser leur situation, devrait récupérer 2,65 milliards d'euros sur 2015.

C'est ce qu'a annoncé le gouvernement dans un communiqué du 29 septembre. Et ce, avant de préciser que, pour l'an prochain, l'État tablait sur une recette de 2,4 milliards d'euros, inscrite dans le projet de loi de finances pour 2016 présenté ce matin. Une manne qui permettra, selon l'exécutif, de financer les baisses d'impôts prévues pour les plus modestes.

Contribution des avocats

Ce gain pour les caisses de l'État, l'Institut des avocats conseils fiscaux (IACF) l'attribue également à son action. "Sans la contribution de l’IACF et des avocats qui en sont membres, ce succès majeur dans la lutte contre la fraude fiscale n’aurait pu être obtenu" , assure ainsi l'association de fiscalistes dans un communiqué également daté du 29 septembre 2015. "Les avocats ont recommandé instamment aux contribuables qui venaient les consulter de régulariser leurs avoirs étrangers non déclarés" , poursuit l'institut, rappelant qu'il avait également "organisé en concertation avec l’administration plusieurs conférences pour permettre à ses membres d’apporter toute l’assistance requise aux contribuables concernés et mis son expertise technique au service de l’administration, lorsque cette dernière la sollicitait, pour clarifier les questions délicates soulevées par cette procédure complexe" .

Deux années pour régulariser

Pourquoi cette mise au point ? Pour tordre le cou à l'idée largement répandue par les pouvoirs publics, selon laquelle les conseils fiscaux favoriseraient la fraude de leurs clients. Bien décidé à démontrer l'intérêt des avocats fiscalistes pour Bercy, l’IACF  enfonce donc le clou en sommant les possesseurs de comptes non déclarés de faire amende honorable dans les plus brefs délais : "Il est non seulement du devoir mais de l’intérêt des retardataires de se manifester rapidement pour régulariser leur situation. En effet, l’entrée en vigueur en 2018 des échanges automatiques des informations bancaires entre les États, qui coïncidera avec la suppression des remises d’amendes et majorations de droits prévues par l’administration, ne leur laissera que peu de possibilités d’échapper à un redressement qui pourra alors dépasser le montant de leurs avoirs occultes et s’accompagnera vraisemblablement de poursuites pénales." À bon entendeur.


L.G.

 
Sapin IACF fraude fiscale

Le regain de la foi du palais

- 469 vues

À la faveur de l’essor de la justice négociée, l’ancien principe de la foi du palais, usage qui était non-écrit…

DMA : les dés sont lancés…

- 444 vues

Le règlement DMA (Digital Market Act) vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet et corriger…

Shaparak Saleh, la sensibilité comme atout

- 452 vues

Associée du cabinet Three Crowns qu’elle a rejoint il y a 18 mois, Shaparak Saleh est non seulement une professionnelle accomplie, mais également…

Trois cabinets sur l’OBO de Vitalis

- 442 vues

Née il y a cinq ans du regroupement d’activités familiales, Vitalis ambitionne de devenir une ETI de référence en France,…

Ouverture du cabinet VP Legal

- 488 vues

Installé au 3, avenue Bosquet, dans le septième arrondissement de la capitale, le cabinet VP Legal vient d’ouvrir ses portes. Spécialisé…

Angela Stokes rejoint Squair

- 537 vues

Le bureau nantais de Squair poursuit sa croissance. Il vient d’accueillir Angela Stokes en qualité d’associée. Elle intervient…

L'agenda de la semaine - n°1525

- 5010 vues

Toutes les semaines, le meilleur des évènements, des initiatives, des rendez-vous et des publications à venir, de la communauté…

Naissance de la legaltech White Alert

- 5227 vues

Le cabinet Ayache propose un dispositif numérique de lancement d’alertes conforme à la loi Sapin 2, qui impose aux entreprises de…

Consultation publique de l’AMF

- 5159 vues

L’Autorité des marchés financiers a fait le constat d’une augmentation encore trop lente de la proportion des fonds d’investissement…

Fieldfisher x Euronext

- 5600 vues

Fieldfisher est partenaire d’Euronext dans le cadre du déploiement de la nouvelle édition de son programme FamilyShare, destiné…

Mémoires d’un avocat international

- 5712 vues

Toutes les semaines, le meilleur des évènements, des initiatives, des rendez-vous et des publications à venir, de la communauté…

Violations du RGPD

- 5198 vues

Toutes les semaines, le meilleur des évènements, des initiatives, des rendez-vous et des publications à venir, de la communauté…

Abandon du projet DataJust

- 5494 vues

Selon une information du site acteurspublics.fr, qui n’a pas encore été confirmée par la Chancellerie, le développement…

abonnez-vous
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Il semble que vous utilisiez un ad-blocker !

La Lettre des Juristes d'Affaires se finance par la publicité afin de vous offrir un contenu de qualité.

Deux solutions vous sont proposées :

Désactivez votre ad-blocker

Abonnez-vous à la LJA

Je m'abonne