Connexion

Teynier Pic renforce son positionnement dans le Golfe et au Moyen-Orient

Par Ondine Delauynay

Le cabinet Teynier Pic vient d’être rejoint par Danny Rifaat, 50 ans, qui devient le cinquième associé de la boutique indépendante dédiée à la résolution des conflits internes et internationaux.

C’est dans une logique de continuité que le recrutement s’est organisé, car Danny Rifaat collabore avec les équipes de Pierre Pic et d’Éric Teynier depuis 20 ans. « Nous nous étions connus sur un dossier d’arbitrage d’investissement contre le Liban. Danny exerçait alors à Beyrouth, au sein du cabinet Raphaël & Associés. Lorsqu’il a fondé son propre cabinet, nous avons très naturellement poursuivi notre collaboration, sans officialisation ni exclusivité », raconte Éric Teynier.

Et Danny Rifaat de poursuivre : « Cette relation amicale et professionnelle a abouti à une alliance entre nos structures, en juin dernier. Mais après l’été, j’ai choisi d’intégrer le barreau de Paris et l’équipe de Teynier Pic m’a très naturellement proposé l’association. En choisissant aujourd’hui d’exercer ensemble, nous démontrons au marché la volonté de développement du cabinet à l’international en renforçant son ancrage au Moyen-Orient et sa présence dans les principales places d’arbitrage mondiales ».

Rappelons en effet que la boutique fondée en France en 2004, a toujours eu un positionnement international. Bien sûr la matière de l’arbitrage s’exerce, par essence, sur le plan mondial et l’activité se déploie sur tous les continents. On se souvient d’ailleurs que la boutique a été parmi les premières à se développer sur des dossiers d’arbitrages africains, concurrençant directement les grandes firmes anglosaxonnes. En outre, le cabinet a conclu dès 2016 des alliances stratégiques avec des partenaires étrangers : d’abord avec Griffin Litigation (Londres et New York), puis avec Nassif Arbitration (Dubaï) et avec Rifaat & Associates (Beyrouth).

Mais avec l’association de Danny Rifaat, il s’assure désormais une autre visibilité dans les pays arabophones. Car le nouveau venu est un véritable expert des systèmes juridiques et judiciaires du monde arabe. Il intervient en qualité de conseil, ou d’arbitre, dans les arbitrages commerciaux auprès des principales institutions d’arbitrage mondiales, du Golfe et du Moyen- Orient avec une grande pratique du Dubai International Arbitration Center (DIAC), du Saudi Center for Commercial Arbitration (SCCA), du Qatar International Center for Conciliation and Arbitration (QICCA) ou encore du Oman Commercial Arbitration Center (OCAC) et du Abu Dhabi Arbitration Center (ADGM). Il a une forte connaissance des secteurs de l’immobilier et de la construction, des infrastructures, des télécommunications et des énergies renouvelables.

Sa grande expérience de la région lui permet d’offrir à ses clients un éclairage transversal sur leurs enjeux de business. Il est également susceptible de les accompagner devant les tribunaux judiciaires. C’est d’ailleurs à ce titre que le cabinet Teynier Pic compte bien se positionner sur les litiges portés devant les tribunaux français sur les problématiques (nombreuses) de gestion des avoirs bancaires au Liban. Danny Rifaat fera ses premiers pas, comme associé de Teynier Pic, à la Dubai Arbitration Week, la semaine prochaine, aux côtés de Raphaël Kaminsky.