Connexion

« La formation MAJ est la première étape du rapprochement de nos professions »

Par LA LETTRE DES JURISTES D'AFFAIRES

À l’occasion de la 3e édition du Grenelle du droit, qui s'est tenu le vendredi 15  novembre dernier, l’AFJE, l’EFB et l’ENM ont lancé la première promotion d’un programme de formation continue commun aux professions de magistrats, d’avocats et de juristes d’entreprise, la formation « MAJ ». Présentation avec Stéphanie Fougou, présidente d’honneur de l’Association, qui fait partie du comité de pilotage.

Quelle est la genèse de ce programme de formation commun ?

Les prémices de cette formation commune ont vu le jour lorsqu’il y a trois ans, l’AFJE a mis en place, avec le Cercle Montesquieu, la première édition du Grenelle du droit, avec l’idée de rassembler différents métiers. L’évidence d’une formation commune s’est rapidement imposée au noyau dur des acteurs du Grenelle du Droit, issus des différents métiers du droit, non seulement afin de rassembler les professions du droit les plus exposées, mais aussi afin d’offrir des opportunités plus larges à nos étudiants. L’idée moteur du Grenelle du Droit était de créer des occasions pour nous rencontrer, pour qu’au lieu de travailler en silos, nous puissions communiquer, échanger les uns avec les autres. Quoi de mieux que de se former ensemble ? Car en effet, même si nous nous sommes tous cotoyés sur les bancs de la faculté de droit, nous nous sommes ensuite éloignés les uns des autres pour suivre nos formations respectives. Se retrouver permet de mieux se connaître, nous donne l’occasion de nous de nous enrichir, et ainsi d’apprendre la langue de l’autre.

Des formations communes, rassemblant avocats et magistrats, ou avocats et juristes existaient déjà. Quelles différences avec ce nouveau programme ?

Il existait déjà, en effet, quelques formations communes, mais c’était davantage des rencontres ad hoc, où une profession invitait l’autre à suivre la formation qui était dispensée. Avec le programme MAJ, nous avons voulu mettre en place un programme vraiment commun, avec des modules travaillés spécialement ensemble et pour chaque thématique proposée, trois enseignants, un avocat, un magistrat et un juriste. Un comité de pilotage, qui rassemble le directeur général adjoint de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), le directeur de l’Ecole de formation du barreau de Paris (EFB), et Aurélien Hamelle et moi-même côté juriste a défini le contenu de la formation.

Quel est donc le contenu de ce premier programme de formation ?

Elle se décline en 3 modules, qui comporteront chacun des sous-thèmes, à savoir un enseignement sur la négociation et le droit économique, qui sera assuré par Coralie Bouscasse, directrice juridique de Safran, Pierre Le Goff, avocat au sein du cabinet De Gaulle Fleurance et Etienne Russo, magistrat. Le second module portera sur les enquêtes, avec Thierry Boileau, de l’AFEC, Aude Buresi, du JIRS Paris et Stéphane de Navacelle. Le dernier module porte sur la gouvernance et la RSE et les intervenants seront Stéphane Brabant, associé chez Herbert Smith Freehills, Alice Navarro et Sophie Pierson, du groupe Rubis. Nous nous sommes efforcés de choisir des personnalités pédagogues et qui ont une approche différente de ces sujets.

En quoi consistera l’enseignement ?

Nous avons choisi d’aborder ces sujets de manière très pratique, avec des travaux sur des cas concrets. Ces « business case studies » seront l’occasion pour chaque participant de comprendre comment l’autre profession aborde la question et l’occasion unique de travailler ces sujets avec une approche à 360°. Les thématiques n’ont pas été difficiles à choisir, car ce sont des sujets d’actualité, sur lesquels nous sommes convenus ensemble de la nécessité d’une approche diverse et commune. Nous sommes ensuite tombés d’accord pour choisir un format court et pratique. Le plus difficile était en fait de faire jaillir cette idée d’une formation commune. Mais c’est le signe que l’on avance et la prise de conscience de ce que nos métiers ont besoin de travailler ensemble. Nous espérons que c’est la première étape d’un rapprochement à plus grande échelle entre nos professions.

Comment peut-on s’inscrire au programme ?

La première promotion, qui débutera en janvier, accueillera 45 étudiants, c’est-à-dire 15 par profession. La seule condition est d’être motivé. Les enseignements se dérouleront sur les trois sites parisiens des organismes de formation concernés. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de leur organisme respectif et pourront choisir d’assister à un ou deux modules ou au cycle complet. Il y a un module d’enseignement par trimestre. Le prix est de 500 € H.T. pour un module et de 1 250 € H.T. pour le cycle complet. Le programme sera sanctionné par un test de connaissances en ligne et un certificat sera remis, à la fin de l’année, à ceux qui auront suivi les enseignements.

Anne Portmann

Herbert Smith Freehills AFJE Cercle Montesquieu EFB Safran Stéphanie Fougou Grenelle du Droit Aurélien Hamelle De Gaulle Fleurance ENM AFEC École nationale de la magistrature (ENM) LJA1421 Aude Buresi Etienne Russo Coralie Bouscasse Pierre Le Goff Thierry Boileau Ecole de formation du barreau de Paris (EFB) Alice Navarro Sophie Pierson Stéphane Brabant JIRS Paris Stéphane de Navacelle