Connexion

Quatre cabinets sur le rachat de 50,01 % de l’aéroport London Gatwick par Vinci

Par LA LETTRE DES JURISTES D'AFFAIRES
Paru dans La Lettre des Juristes d'Affaires n°1399 du 03 juin 2019

Le 14 mai dernier, le groupe français d’infrastructures Vinci, via sa filiale Vinci Airports, a finalisé l’acquisition de la majorité du capital (50,01 %) de Gatwick Airport Limited, société propriétaire de l’aéroport de London Gatwick.

Les 49,99 % restants demeureront aux mains du propriétaire actuel, le fonds Global Infrastructure Partners.

Cette opération, annoncée en décembre dernier pour un montant de 3,2 Mds€, financée par endettement, permet à la filiale du groupe de devenir le deuxième opérateur aéroportuaire mondial avec un réseau de 46 aéroports dans 12 pays et plus de 240 millions de passagers accueillis par an, dont 46 millions à l’aéroport de Gatwick. Situé au sud de Londres, Gatwick est le deuxième aéroport du Royaume-Uni derrière Heathrow.

Reliant 228 destinations dans 74 pays, il devient le plus gros aéroport du réseau mondial de Vinci.

Weil Gotshal & Manges a épaulé Vinci, avec Claude Serra, associé, en corporate à Paris.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est intervenu pour le contrôle des concentrations, avec Olivier de Juvigny, associé, et Thomas Bardusco.

Freshfields Bruckhaus Deringer s’est chargé des aspects fiscaux et de la structuration de la transaction, avec Vincent Daniel-Mayeur, associé, et Thomas Métayer à Paris.

Slaughter and May a assisté les cédants.

Freshfields Bruckhaus Deringer Deals Weil Gotshal & Manges Dethomas Peltier Juvigny & Associés Claude Serra Vinci Vincent Daniel-Mayeur Olivier de Juvigny Thomas Bardusco Vinci Airports LJA1399 DEALS1399 Gatwick Airport Limited Thomas Métayer Slaughter and May Global Infrastructure Partners