Connexion

Le barreau de Paris s’apprête à lancer sa plateforme d’actions collectives

Par Miren Lartigue
À l’occasion de la conférence organisée par l’Incubateur du barreau de Paris  dans les locaux du Hub de la Banque publique d’investissement mercredi 21 octobre à Paris, Christophe Thévenet, AMCO et président de l’Anaafa, a déclaré que le barreau de Paris était sur le point de lancer sa plateforme d’actions collectives.

Christophe Thévenet, président de l'Anaafa et AMCO de Paris ©Miren Lartigue


Annoncée à plusieurs reprises depuis l’hiver dernier, le lancement de la plateforme, baptisée Action Collective Avocats (ACA) serait désormais imminent : « Ce sera exactement la même chose que ce que proposent les plateformes développées par des legal start-up, mais seuls les avocats pourront proposer une action, a expliqué Christophe Thévenet. L’Ordre contrôlera si le cabinet est capable de la gérer et si, par exemple, un complément d’assurance est nécessaire. Pour que les avocats puissent gérer la masse des dossiers, la plateforme fournira des outils informatiques développés par le barreau. »

En parallèle, à l’instar des notaires « qui ont créé une société qui compte une soixantaine d’informaticiens pour gérer toute l’informatique de la profession », le barreau de Paris a pour projet « de créer un GIE qui proposera aux avocats des outils et services informatiques », a-t-il précisé, avant d’inviter les legal start-ups , dont plusieurs représentants étaient présents dans la salle, « à proposer des solutions logicielles à la profession ».

Contrairement à ce qu’imaginent un grand nombre d’entre eux, « les avocats ont parfaitement le droit de faire ce que proposent certaines start-up (…). Certains sites gagnent énormément d’argent, alors pourquoi les avocats ne le font-ils pas ? Il faut lancer notre CaptainAvocat ! » a-t-il encouragé, en faisant référence au site CaptainContrat, qui connaît un grand succès depuis le début de l’année.

M.L.

La conférence organisée le 23 octobre par l'Incubateur du barreau de Paris a fait salle comble ©Miren Lartigue


 
Barreau de Paris actions collectives legal start-up