Connexion

Baker & McKenzie s'engage pour les femmes

Par Laurence Garnerie

Le 21 mai 2015, le cabinet d'avocats Baker & McKenzie a signé la charte des Women’s Empowerment Principles (WEP) d’ONU Femmes (l'organisation des Nations Unies consacrée à l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes) et du Pacte mondial des Nations Unies.
La signature, qui s'est déroulée dans ses locaux situés au 1 rue Paul Baudry dans le 8e arrondissement de Paris, a réuni Pascale Bracq, vice-présidente du Comité national France d’ONU Femmes en charge des partenariats, d’Arnaud Cabanes, managing partner du bureau parisien de Baker & McKenzie, et de Léna Sersiron, associée en charge des sujets concernant la diversité.


Les WEP (Principes d’autonomisation des femmes) sont le fruit d'une alliance entre ONU Femmes et le Pacte mondial des Nations Unies. Il s'agit des 7 principes suivants, destinés à promouvoir l'égalité femme-homme dans l’environnement professionnel : 

1) Mettre en place une gouvernance favorable à l'égalité des sexes au plus haut niveau de l’entreprise ;
2) Traiter tous les hommes et les femmes de manière équitable au travail - respecter et soutenir les droits humains et agir contre les discriminations ;
3) Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs des deux sexes ;
4) Promouvoir l'éducation, la formation et le développement professionnel des femmes ;
5) Mettre en œuvre des mesures permettant d'autonomiser les femmes au service du développement des entreprises ;
6) Promouvoir l'égalité grâce à des initiatives portées par les collaborateurs et à leur implication ;
7) Mesurer et faire connaitre les progrès réalisés en faveur de l'égalité des sexes tels que la mise en place d’une gouvernance favorable à l'égalité des sexes, la lutte contre toute forme de discrimination, la promotion de l'éducation, de la formation et du développement professionnel des femmes.


Cette charte a déjà été signée par plus de 800 entreprises dans le monde, parmi lesquelles figurent BNP Paribas, Total, Deloitte, Accenture, Alcatel-Lucent, Carlson, Novartis, et Heidrick and Struggles.

L.G.
Femmes Baker & McKenzie Nations Unies