Alors que le RGPD est entré en vigueur le 25 mai dernier, la majorité des entreprises n'étaient pas encore en conformité à cette date. La mise en place du Règlement au sein des entreprises peut effectivement être un véritable casse tête. Marie Even, secrétaire générale de Cdiscount, et Isabelle Gavanon, associée de Fidal, ont collaboré main dans la main avec succès à la mise en place du RGPD. 

Quelles sont les principales étapes clés de la mise en conformité ?

Marie Even : nous avons engagé la mise en conformité au RGPD il y a près de deux ans et avons choisi d’intégrer le cabinet Fidal dans la dernière phase, mi-2017, afin de nous assurer de la complétude et de la pertinence des actions menées et afin d’achever le design de la gouvernance des données au sein de l’entreprise.

Isabelle Gavanon : à notre arrivée, nous avons établi des grilles de collecte et d’analyse des données pour chacun des nombreux métiers de Cdiscount afin d’élaborer une cartographie des données. Naturellement une fois ces questionnaires renseignés, nous avons clarifié les réponses grâce à des entretiens individuels avec les représentants de chacun des métiers.

Après avoir fait l’analyse des écarts de conformité, nous avons mis à jour une documentation existante en l’organisant et nous avons préconisé la création de nouveaux documents, pour organiser une gouvernance des données dans les relations avec les ressources internes, les ressources externes et bien évidemment les clients.

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