Team building : les clés de la réussite

Paru dans La Lettre des Juristes d'Affaires n°59 - mars/avril 2019

0
370
 

Apparu dans les années 1980 aux États-Unis, le team building est désormais une pratique répandue dans les cabinets d’avocats anglo-saxons. Si ces derniers ne reculent devant rien pour organiser des moments conviviaux et marquer durablement les esprits, quelques Français s’y mettent aussi. Tour de la place des événements les plus réussis.

Les équipes managériales en sont très conscientes : travailler dans un cabinet d’avocats est une lourde tâche et implique des sacrifices personnels importants. « Il est donc essentiel de prendre le temps de partager des moments tous ensemble, afin de préserver la cohésion existante et un bon esprit au sein du cabinet », introduit Audrey Bontemps, associée de Jones Day. De nombreuses occasions sont ainsi saisies pour offrir aux équipes la possibilité de se retrouver dans un cadre informel et convivial. Imposant une organisation logistique moins sophistiquée sur le plan personnel qu’un « week-end », le format « journée » est majoritairement retenu par les cabinets. Si Baker McKenzie est connu pour ses tournois réguliers de baby-foot et de mölkky, le bureau parisien de Fieldfisher, quant à lui, organise depuis plusieurs années un tournoi de pétanque au Jardin des Tuileries. Le temps d’une soirée, il rassemble associés, collaborateurs et équipes support. Shearman & Sterling a, pour sa part, mis en place un ciné-club diffusant, chaque mois, des classiques hollywoodiens, suivis d’un débat sur le film et d’un cocktail dînatoire. Jones Day a instauré les « TGIT » (Thanks God It’s Thursday), des afterworks mensuels qui permettent aux collaborateurs des différentes équipes d’échanger sur leur quotidien. Et tous les deux ans, la Retraite des avocats de Clifford Chance, qui est organisée par la nouvelle promotion de counsel, réunit tous les avocats et les services supports lors d’un après-midi. Un thème est défini lors de chaque édition, comme récemment « l’avocat du futur », ou « l’identité du cabinet ». En misant sur la multidisciplinarité et en décloisonnant les fonctions, les avocats sont poussés à innover, en se mettant au service du collectif.

Renforcer la cohésion

Accrobranche, ski, karting, rafting, laser game, découverte de l’œnologie, chorale, parcs de loisirs, danse… les activités sportives ou culturelles sont légion. Elles permettent aux participants de partager des souvenirs communs, mais également de se découvrir des aptitudes et des passions similaires. En septembre dernier, l’une des équipes d’Herbert Smith Freehils a organisé un week-end à Marseille, sur un bateau. Vingt-cinq personnes réunies – associés, collaborateurs, fonctions support et stagiaires – pour participer à des ateliers organisés autour de l’huile d’olive et la fabrication de savon, et effectuer une visite du Mucem. LexCase, de son côté, a mis le cap sur les Ménuires, en Savoie, pour son séminaire estival 2018 permettant aux 50 personnes de participer, par équipes de six, à un rallye dans la station, sur le thème du parcours professionnel et du bien-être au travail. Les jeux de pistes, chasses au trésor et rallyes présentent en effet l’avantage de renforcer l’esprit d’équipe et la motivation collective. La cohésion et l’entraide se développent naturellement entre les engagés, plongés dans les mêmes difficultés, avec un objectif commun à chaque équipe.

Autre but recherché : favoriser les échanges entre membres d’un même bureau, qui n’ont pas toujours le temps de se parler, ou tout simplement encourager les rencontres et les partages en dehors des positions hiérarchiques. Le format « week-end » est dans ce cas privilégié, offrant un dépaysement total. De Pardieu Brocas Maffei privilégie le bord de mer (Cannes, Ajaccio, Biarritz, ou La Baule) au mois de septembre pour son week-end annuel qui réunit tous les avocats et responsables des fonctions support. Un séjour festif, sans réunion de travail, pour « remercier les collaborateurs pour les efforts fournis durant l’année ».

Ce contenu est réservé à nos abonnés !

 

Inscrivez-vous et profitez de 15 jours offerts.
Sans engagement, sans carte bancaire

LJA, L'ESSENTIEL ET L'EXPERTISE DU DROIT DES AFFAIRES