Sybil de Geoffroy, nouvelle directrice juridique de Christie’s France

Paru dans La Lettre des Juristes d’Affaires, N°1325 du 13/11/2017

0
700
 

L’horizon devient plus artistique pour Sybil de Geoffroy. La directrice juridique vient en effet de quitter la SNCF pour rejoindre la maison de vente aux enchères Christie’s.

Diplômée d’un LLM en propriété intellectuelle et en droit des médias (Lancashire Law School, Royaume-Uni, 1991) et d’un DESS en droit de la communication (Paris II, 1992), elle a débuté sa carrière chez Sanofi en 1992 comme juriste en droit de la communication. Quelques mois plus tard, elle intègre le groupe Elf comme responsable de la documentation juridique.

En 1994, elle rejoint la Société Française d’Equipement Hospitalier (SFEH) dont elle devient directrice juridique. En charge du management d’une équipe transverse de 35 personnes, elle supervise la gestion des appels d’offres internationaux pour la réalisation de centres hospitaliers, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

En 1998, direction Les Echos où elle restera près de quatorze ans comme directrice juridique. Un environnement qui lui permet enfin d’assouvir son goût pour l’univers de la communication. Rédaction de contrats digitaux, de partenariats, de grands projets Internet et informatiques… Sybil de Geoffroy est au cœur de la transformation numérique du groupe de presse. Elle se charge également des questions de droits d’auteur, des problématiques de marques et de noms de domaines, sans oublier bien sûr la défense des intérêts de la société au sein des organismes professionnels et la mise en œuvre des stratégies judiciaires.

En 2012, elle se fait tenter par le groupe SNCF et devient responsable juridique du département nouvelles technologies et propriété intellectuelle. Une position stratégique au moment où le groupe français place la transformation numérique au cœur de ses enjeux. Elle le reconnaît elle-même : « j’allie mon expertise juridique transverse à la transformation digitale et au développement d’innovations technologiques de l’entreprise. Je coordonne les projets numériques en lien avec la sécurité des systèmes d’information, la protection du patrimoine immatériel, la valorisation des données et les relations avec les startups ».

Sybil de Geoffroy se lance aujourd’hui un nouveau défi chez Christie’s. Un choix qui n’a finalement rien de surprenant puisque la maison de vente est en train de négocier le virage de l’Internet, alors que ses ventes « only on line » ont enregistré 84% d’augmentation en 2016, selon Les Echos.

Hasard du calendrier, la maison organisait les 20 et 21 octobre dernier « la vente phare de l’automne » : celle de la collection réunie durant 50 ans par Jean-François Prat et son épouse. Le prix total de la vente s’est élevé à 39,5 millions d’euros.

 

Ondine DELAUNAY

Rédactrice en chef Lettre des juristesd’affaires/ rédactrice en chef Droit&Patrimoine