Sophie Pignon et Éric Charvillat viennent de quitter Bird & Bird pour développer la pratique droit public-financement du bureau parisien de Taylor Wessing.

Ils sont accompagnés de leur équipe composée de Sophie Nicolas, counsel, Marcos Portela Barreto, Louise-Marie Nicolas et Claire Desjardins, ainsi que du professeur agrégé Stéphane Braconnier.

La pratique droit public-projets de Taylor Wessing était jusqu’à présent exclusivement portée par Olivier Laffitte, jusqu’au départ de ce dernier chez FMA Avocats en novembre dernier.

Les expertises de Sophie Pignon et d’Éric Charvillat sont complémentaires. « Si Sophie Pignon est chargée de renforcer l’activité de droit public, je réponds pour ma part à une demande de Taylor Wessing France et du réseau, en mettant l’accent sur les opérations financières de droit privé, notamment le financement d’actifs et corporate, qui n’existaient pas jusqu’à présent », explique Éric Charvillat.

Ce dernier est spécialisé en droit bancaire et financier, notamment en financement de projets publics et privés, financements d’actifs, corporate et d’infrastructures, ainsi qu’en droit des sûretés.

Titulaire d’un DEA de droit public de l’économie (Paris II, 1998), il a débuté sa carrière en tant que juriste chez Dexia Crédit Local (2000-2001), avant de rejoindre la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne (2001- 2002), Crédit Agricole Leasing-Auxilip (2002- 2005), puis Société Générale en 2005. Six ans plus tard, il a intégré Latournerie Wolfrom Avocats.

Nommé associé en 2014, il a ensuite rejoint Bird & Bird trois ans plus tard, après avoir rencontré Sophie Pignon sur un dossier.

L’associée est, pour sa part, reconnue pour son expertise dans le domaine des contrats publics (concessions / PPP) et des problématiques touchant à la domanialité publique, ainsi qu’aux marchés publics.

Elle conseille des sponsors, prêteurs et collectivités publiques dans le cadre de montages contractuels complexes, essentiellement dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, dont les transports et les télécommunications, et de l’immobilier public, aussi bien en France qu’à l’international.

Titulaire d’un DEA de droit public interne (Aix-Marseille III, 1993) et d’un doctorat de droit public et communautaire (Nice Sophia Antipolis, 1998), elle a débuté chez Arthur Andersen en 1998, avant de rejoindre Paul Hastings cinq ans plus tard, puis Morgan Lewis (2006- 2008). Après un passage chez Ashurst en tant que counsel (2008-2010), elle a intégré Bird & Bird en 2010 en tant qu’associée.

On aura notamment remarqué Sophie Pignon et Éric Charvillat sur le refinancement et l’extension du réseau très haut débit en fibre optique « Fibre Calvados », où ils ont assisté SG CIB. Ils ont également conseillé Altitude Infrastructure THD, la Banque des Territoires et le fonds Marguerite dans le cadre du financement, de l’ordre de 300 M€, du réseau d’initiative publique de fibre optique (FTTH) de la Haute-Garonne.

« Nous avons souhaité rejoindre Taylor Wessing afin de créer une pratique diversifiée et transversale, qui ne soit pas cantonnée à certains secteurs, expliquent les associés.

Outre le réseau international dont nous bénéficierons, nous nous reconnaissons parfaitement dans la dimension transactionnelle vers laquelle est tournée le cabinet ».