Pour la deuxième année consécutive, la rédaction de la LJA a lancé un sondage pour son dernier numéro avant la trêve estivale. Cette fois-ci, les fidèles lecteurs de la lettre étaient appelés à voter pour déterminer quelles ont été les meilleures initiatives organisées par les cabinets et les avocats. Dix initiatives avaient été présélectionnées. Un seul vainqueur : Foley Hoag.

Le congé parental de 18 semaines pour tous de Foley Hoag

C’est l’initiative du cabinet Foley Hoag d’accorder à tous les avocats un congé parental de 18 semaines en cas de naissance ou d’adoption qui a remporté les faveurs des internautes qui ont voté pour le sondage sur les meilleures initiatives des cabinets.

Elle a obtenu une note moyenne de 7,73 sur 10 et près de la moitié des participants au sondage ont accordé 10 étoiles à cette action.

Frédéric Scanvic, managing partner du cabinet parisien, nous en parle.

Clifford Chance, partenaire des Gay Games

Clifford Chance a été le premier cabinet d’avocats partenaire de la 10e édition des Gay Games qui se sont déroulées à Paris, du 4 au 12 août 2018.

Rappelons que les Gay Games sont organisés tous les quatre ans depuis plus de trente ans. L’édition 2018 a rassemblé 15 000 participants venant de plus de 70 pays. Dans le cadre de ce partenariat, Clifford Chance apportait un soutien financier, ainsi qu’une assistance juridique aux athlètes.

Cette initiative intervenait peu après la signature de la Charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle.

Les 1ers trophées de l’égalité professionnelle

Le Barreau de Paris a organisé, le 11 mars dernier, les 1ers Trophées de l’égalité aux cabinets d’avocats pour récompenser ceux ayant mis en place les meilleures politiques pour promouvoir l’égalité professionnelle et/ou la diversité au sein de leurs équipes.

Une trentaine de candidatures ont été reçues.

Le prix de l’égalité professionnelle (cabinets de moins de 20 avocats) a été remis au cabinet Drai Avocats.

Le prix coup de cœur de l’égalité professionnelle (cabinets entre 20 et 40 avocats) a été remis au cabinet Bersay & Associés.

Le prix de la parité professionnelle (cabinets de plus de 40 avocats) a été donné au cabinet Seban & Associés.

Le grand prix de l’égalité professionnelle (cabinets de plus de 40 avocats) a été décerné au cabinet Shearman & Sterling.

Enfin le cabinet Bird & Bird a reçu le coup de cœur du jury – Prix Simone Veil de l’égalité professionnelle (cabinets de plus de 40 avocats).

Création du prix Espoir-Olivier Debouzy

Pour la 9e Edition du Prix Olivier Debouzy, a été créé le Prix Espoir.

Il vise à récompenser les juristes et étudiants en droit, âgé de maximum trente ans. Le prix vise à récompenser un article de 5 000 signes sur le thème : « L’Intelligence Artificielle sauvera-t-elle la démocratie ? ».

Le jury s’est prononcé, le 17 juin dernier, en faveur de l’article intitulé « Intelligence artificielle : faut-il craindre un obscurantisme éclairé ? », rédigé par Anthony Reisberg, élève-avocat à l’EFB Paris.

Les 10 jours pour l’innovation de Herbert Smith Freehills

Herbert Smith Freehills a récemment lancé une initiative pour l’innovation.

Le cabinet encourage ainsi tous les membres de son personnel (associés, collaborateurs, employés) qui le souhaitent, à travailler sur des projets innovants élaborés au sein du cabinet, par exemple en testant des outils d’IA ou d’automatisation de documents.

Après avoir présenté leur demande à un associé ou à un responsable, ils peuvent ainsi bénéficier de 10 jours par an (10 fois 7 heures et demie) pour contribuer à ces projets.

DS Avocats propose une solution de financement digitalisée pour les PME et les ETI

DS Avocats, en synergie avec Havas Blockchain, Psion Finance et Tokeny proposent, à destination des PME et ETI, une solution de financement digitalisée qui permet de lever des fonds grâce à l’émission de tokens.

L’offre, intitulée ST8, permet de tokeniser des actifs financiers jusqu’à 8 millions d’euros avec la prise en charge juridique, stratégique, financière, technique et marketing qui accompagnent ce type d’opérations.

De Gaulle Fleurance collabore avec Case Law Analytics

La start-up Case Law Analytics vient de signer un partenariat avec le cabinet De Gaulle Fleurance & Associés visant à mutualiser leurs compétences pour quantifier l’aléa judiciaire dans les contentieux de propriété intellectuelle.

Jacques Lévy Véhel, président de Case Law Analytics explique : « Il s’agit d’un modèle mathématique qui simule une sorte de jugement virtuel à partir des critères fournis par le cabinet. C’est l’utilisation de l’intelligence artificielle pour permettre au moteur de recherche d’apprendre le mode de prise de décision, dans tel tribunal, ou telle chambre.»

Le fonds de dotation de DELSOL Avocats récompense la formation autour des métiers d’art

DELSOL Avocats lance la 10e édition de son concours national.

En raison de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il récompensera spécifiquement les initiatives autour de la formation autour des métiers d’art ou de leur valorisation. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu’au 16 septembre 2019.

Cinq projets sélectionnés feront l’objet d’une présentation en public lors du Forum national des associations et fondations le 16 octobre 2019.

Un chatbot dédié à la réglementation dans l’assurance

Norton Rose Fullbright vient de lancer un nouvel assistant virtuel (chatbot) doté d’une intelligence artificielle pour répondre aux questions relatives aux évolutions réglementaires dans le secteur de l’assurance.

Dénommé « Parker Insurance », l’outil a d’ores et déjà été programmé pour répondre aux questions liées à la nouvelle directive européenne sur la distribution d’assurances, applicable depuis le 1er octobre 2018.

Le Bird & Bird Women’s development program

Le bureau parisien de Bird & Bird a lancé le « Bird & Bird Women’s Development Program ».

Il vise à mobiliser les collaboratrices à fort potentiel, à développer un réseau mondial de femmes en entreprise, et à informer les chefs d’entreprise sur les obstacles à la progression spécifiques à chaque sexe.