Skadden sur l’alliance conclue entre Auchan, Alibaba et Ruentex

Paru dans La Lettre des Juristes d’Affaires, N°1327 du 27/11/2017

0
165
 

Auchan Retail a conclu une alliance stratégique avec Alibaba et Ruentex visant à unir leurs expertises en commerce physique et en digital pour bâtir le commerce phygital alimentaire en Chine.

Cette alliance se traduit notamment par l’acquisition d’une participation de 36,16 % par Alibaba dans Sun Art Retail, la coentreprise créée en 2000 par Auchan et son partenaire taïwanais Ruentex pour attaquer le marché chinois. L’opération est évaluée à un montant d’environ 2,5 milliards d’euros. Le taïwanais va également réduire sa participation d’environ 41 % à 4,67 % du capital du distributeur chinois, permettant ainsi au français de devenir le premier actionnaire de Sun Art. Ce dernier augmentant très légèrement sa participation pour la porter à 36,18 % du capital. Sun Art est l’un des leaders de la distribution alimentaire multi-formats en Chine où il opère dans 454 hypermarchés.

Skadden a conseillé Auchan Retail avec, à Paris, Armand Grumberg, associé, ainsi que Charles de Reals. Le bureau de Hong Kong est également intervenu.

Slaughter & May assistait Alibaba. Ruentex était représenté par Clifford Chance en Asie.

LA LETTRE DES JURISTES D'AFFAIRES

Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, et suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des juristes d’entreprise.