Skadden sur l’alliance conclue entre Auchan, Alibaba et Ruentex

Paru dans La Lettre des Juristes d’Affaires, N°1327 du 27/11/2017

0
330
 

Auchan Retail a conclu une alliance stratégique avec Alibaba et Ruentex visant à unir leurs expertises en commerce physique et en digital pour bâtir le commerce phygital alimentaire en Chine.

Cette alliance se traduit notamment par l’acquisition d’une participation de 36,16 % par Alibaba dans Sun Art Retail, la coentreprise créée en 2000 par Auchan et son partenaire taïwanais Ruentex pour attaquer le marché chinois. L’opération est évaluée à un montant d’environ 2,5 milliards d’euros. Le taïwanais va également réduire sa participation d’environ 41 % à 4,67 % du capital du distributeur chinois, permettant ainsi au français de devenir le premier actionnaire de Sun Art. Ce dernier augmentant très légèrement sa participation pour la porter à 36,18 % du capital. Sun Art est l’un des leaders de la distribution alimentaire multi-formats en Chine où il opère dans 454 hypermarchés.

Skadden a conseillé Auchan Retail avec, à Paris, Armand Grumberg, associé, ainsi que Charles de Reals. Le bureau de Hong Kong est également intervenu.

Slaughter & May assistait Alibaba. Ruentex était représenté par Clifford Chance en Asie.