Réseaux sociaux :
n’oubliez pas d’élaborer votre stratégie social media !

Par Stéphanie Chane-Waï, Consultante Communication – Juricommunication

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La notion de « réseau social » est apparue pour la première fois en 1954 dans un célèbre article signé par l’anthropologue britannique John A. Barnes ayant contribué à composer le titre du grand succès mondial, The Social Network de David Fincher. Par la suite, l’usage de cette notion de réseau pour désigner l’ensemble des relations entre personnes ou entre groupes s’est répandue aux marges des sciences sociales. Les années 2000 ont été les années de l’explosion des réseaux sociaux en ligne qui ont bouleversé nos comportements et à fortiori les stratégies marketing et de communication. Devenus indispensables pour convaincre les consommateurs que la promotion pure n’intéresse plus, les réseaux sociaux permettent de gagner en visibilité, de développer une image de marque et d’attirer de nouveaux clients.

Médias Sociaux ? Réseaux sociaux ? Quelles différences ?

Débutons tout d’abord par différencier les réseaux sociaux des médias sociaux. La distinction est parfois méconnue. Un réseau social est une plateforme dédiée à la mise en relation de ses utilisateurs, pour leur permettre de créer une page personnelle et par la suite partager du contenu telles des photos, des vidéos, des informations en tout genre (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, YouTube…). Tandis que le média social est quant à lui une plateforme qui permet de créer du contenu et de le publier pour les partager avec les autres (blogs, applications de commentaires, sites participatifs…

En d’autres termes, les réseaux sociaux ne sont qu’une partie des médias sociaux.

La communauté…concept fondamental !

Historiquement liée à celle du territoire, la notion de communauté se distingue de la société. Elle relevait de ce qui était subi et n’avait donc pas été choisi. Aujourd’hui utilisé à tout vent, son usage l’a fait évoluer et l’a accolé à son contraire : la définition élective.

La communauté doit être au centre de votre stratégie sur les médias sociaux. Vous devez lui plaire, la rendre plus engagée et ainsi augmenter vos chances de parvenir à vos fins. Parmi elle, nous identifions :

  1. Les ambassadeurs : interagissent pour votre marque, plaident en votre faveur, vous défendent si nécessaire…ce sont vos portes paroles,
  2. Les animateurs : interviennent auprès d’autres membres et partagent des informations,
  3. Les contributeurs : comme le nom l’indique, ils créent du contenu autour de votre marque,
  4. Les inactifs : très souvent abonnés à différentes pages, comptes…qu’ils observent de loin
  5. Les passifs : ils suivent votre actualité mais n’interviennent pas, ils se suffisent du fil d’actualités mis à disposition par le média social,
  6. Les cliqueurs : ils cliquent pour en savoir plus,
  7. Les commentateurs : comme leurs noms l’indique…ils commentent vos posts,
  8. Les partageurs : on les aime ! on les chouchoute car ils partagent nos publications,
  9. La masse : le monde, ceux et celles, tous profils confondus présents sur la toile, les utilisateurs des médias sociaux sans distinction.

Définir une stratégie en 7 étapes

La puissance de frappe des réseaux sociaux n’est plus à faire. Devenus indispensables à votre stratégie de communication, il est important de les utiliser à bon escient. Quelle plateforme utilisée ? Usages, typologie de contenu, cible…celui-ci se doit d’être adapté à votre entreprises et à vos objectifs.

Connaissez-vous le modèle TOMSTER ? Cet outil flexible dont la finalité est d’établir les fondations d’une stratégie social media par l’intermédiaire de 7 étapes :

  1. TARGET / Identification de la cible à atteindre : quelle est-elle ? professionnels ? 20-30 ans ? 40-50 ans ? chefs d’entreprises ? retraités ? familles ? la nature de votre cible permettra de jalonner les grands axes de vos campagnes.
  2. OBJECTIVES / Identification des objectifs à poursuivre : souhaitez-vous développer votre image ? l’améliorer ? tout simplement…qu’attendez-vous des réseaux sociaux ?
  3. MESSAGE / Définition du message à transmettre : quelle information mettre en avant ?
  4. STRATEGY / Détermination de la stratégie : dans quel but partagez-vous tel ou tel article ? qu’attendez-vous après avoir publié ?
  5. TECHNOLOGIES & TOUCHPOINTS / Sélection de la plateforme : celle-ci ne se fait pas par hasard, il doit être adaptée à votre entreprise et à vos objectifs (#RelationClient #Influenceurs #Veille… = Twitter / #Pro #Corporate #Recrutement #RH …= LinkedIn / #ToutPublic #Like…= Facebook…)
  6. EVALUATE /Evaluation de vos performances : il est encore complexe de chiffrer les résultats obtenus sur le web. Pour autant, des produits sont à votre disposition pour le calculer le ROI de votre stratégie reposant sur les réseaux sociaux.
  7. RESSOURCES / Identification des ressources nécessaires à la mise en place de la stratégie : cette stratégie bien définie…nécessite-t-elle un budget ? des compétences à développer en interne ou nécessitant des compétences externes ? …

N’oubliez pas que chaque plateforme sociale a son langage, ses codes, ses usages. Construisez votre ligne éditoriale en fonction. Dialoguez avec votre communauté, interagissez avec votre communauté, animez et apprivoisez votre communauté.