L’interview… FTI Consulting

Paru dans LJA Magazine n°53 - Mars/Avril 2018

0
300
 

Tous les deux mois, retrouvez l’interview d’un acteur profressionnel du Droit des Affaires dans LJA MAG. Ce mois-ci, plein phare sur FTI Consulting. Stéphanie Lhomme, Senior managing, et Thomas Sely, Senior director, répondent à nos questions.

Quels sont les différents domaines d’expertise de FTI Consulting ?

Stéphanie Lhomme : FTI Consulting est un cabinet de conseil international dont les expertises variées et complémentaires aident les organisations à gérer leurs risques et à trouver des solutions pragmatiques à leurs challenges. Notre présence en France date de plus de 12 ans avec d’abord l’activité Communication Stratégique et Affaires Publiques puis en 2009 le Conseil Economique et Financier (évaluation de préjudices). Récemment une équipe de Restructuration Opérationnelle et Amélioration de la Performance nous a rejoint. Je suis arrivée en août 2016 pour monter un département Investigations, Conformité et Intelligence et aider à la création d’un département Forensic Technology dont Thomas Sely a pris la tête. Des experts sectoriels s’ajoutent à ces équipes notamment en Energie, Construction et Services Financiers.

Quel est votre positionnement en matière d’investigations, conformité et intelligence ?

Stéphanie Lhomme : Mon département regroupe des experts en prévention des risques de fraudes et de corruption, investigations complexes, conformité réglementaire et intelligence économique et géopolitique. Ces domaines peuvent paraitre distincts mais dans les environnements volatils et complexes dans lesquels nos clients évoluent, notre valeur ajoutée réside justement dans notre approche à la fois experte et transversale.

Nos consultants en intelligence économique et géopolitique accompagnent nos clients dans leurs décisions stratégiques par la recherche et l’analyse de l’information – savoir récupérer, vérifier et analyser l’information pour l’utiliser intelligemment est à la base de toute décision. L’intelligence économique est un domaine dont on parle beaucoup mais où les vrais experts sont rares, j’ai la prétention d’affirmer que j’ai dans mon équipe les meilleurs en France. Cette équipe réalise aussi les due diligence dans le cadre d’acquisitions pour les fonds d’investissement par exemple ou les due diligence « réglementaires » (parties tierces).

Pour la fraude et la corruption, nous intervenons en amont sur la cartographie des risques, la revue et l’élaboration de protocoles de prévention et la formation pragmatique des employés et des comités exécutifs. En cas de faits soupçonnés ou avérés, nos experts financiers et comptables collaborent efficacement avec les équipes internes et les conseils juridiques sur la recherche de preuves. Notre différentiation et notre efficacité découlent de la combinaison des expertises de forensic comptable, informatique et intelligence économique. La lutte contre la corruption et la compliance au sens large (sanctions, RSE…) sont devenus des enjeux majeurs. Nous accompagnons nos clients et leurs conseils sur les analyses et la gestion pragmatique des risques pour faciliter la mise en conformité avec les lois et assurer la pérennité de leurs opérations. Nous investiguons les faits de corruption et assistons les entreprises à répondre aux divers régulateurs. Notre positionnement est unique car nous sommes les seuls en France avec des professionnels français qui ont à la fois l’expertise et l’expérience sur ces sujets face aux régulateurs américains, britanniques, chinois, brésiliens. C’est un atout inégalé en France y compris face au régulateur français avec la récente loi Sapin II.

Je termine avec les recherches d’actifs : mes experts interviennent à la demande des créanciers afin d’identifier des actifs à recouvrer. Notre présence internationale nous permet d’opérer quelques soient les juridictions.

En quoi consiste votre activité Forensic Technology ?

Thomas Sely : Nous aidons les entreprises et leurs avocats à identifier, collecter, trier et revoir des volumes importants de données afin de les exploiter de manière défendable et efficace dans les contentieux, les enquêtes des autorités et les investigations internes. Nombre de nos dossiers sont liés au droit de la concurrence : préparation et réaction aux saisies informatiques, audits internes de conformité, contrôle de concentration/phase II, demandes de renseignements. Nous assistons également nos clients face à la Banque Mondiale, au Parquet Financier Français ou au « Department of Justice » américain par exemple sur des sujets anti-corruption, ainsi que dans des contentieux internationaux dans le cadre de procédures de discovery ou disclosure notamment. Sans oublier les problématiques plus locales de concurrence déloyale (notamment « article 145 »), fuite/vol de données, fraude et litiges prud’homaux dans lesquelles la preuve numérique est devenue essentielle.

Notre positionnement est unique pour trois raisons :

Au-delà des nombreuses technologies dont nous disposons, la dimension conseil que nous apportons à nos clients est fortement appréciée ;

Nous disposons de capacités d’intervention globales tout en offrant une expertise locale grâce à notre équipe française et à des capacités de traitement et hébergement de données en France ;

Notre offre couvre tous les aspects d’un dossier y compris la revue de documents de premier niveau que nos clients nous confient de plus en plus pour des raisons de volume, de coût et de délai.