Les mouvements et nominations de la semaine – 13 novembre 2017

Paru dans La Lettre des Juristes d’Affaires, N°1325 du 13/11/2017

0
729
 

Chaque semaine dans la Lettre des Juristes d’Affaires, retrouvez les mouvements des acteurs qui font le droit des affaires.

Thierry Lemaire, nouveau directeur juridique corporate de CMA-CGM

Après dix ans passés chez Technip, Thierry Lemaire vient de poser ses valises à Marseille, chez CMA-CGM. Il en devient directeur juridique corporate, des actifs et des contrats commerciaux. Titulaire d’un DEA en droit des affaires (Orléans, 1995) et d’un doctorat en droit international (university of Western Brittany, 2003), il a débuté sa carrière comme avocat dans un cabinet de Cayenne, en Guyane Française, avant de rejoindre le Centre national d’études spatiales comme contracts manager en 1997. En 2007, il intègre le groupe Technip comme juriste. Il devient directeur juridique adjoint de la région Asie Pacifique en 2008 et est basé à Kuala Lumpur. Deux ans plus tard, direction Abu Dhabi où il est nommé directeur juridique adjoint de la région Moyen Orient. Il est alors en charge des questions contractuelles et de compliance du groupe dans la zone. Depuis début 2016, il était rentré en France comme secrétaire générale et directeur compliance de la région EMIA.

Proskauer promeut deux associés en social

Le bureau parisien de Proskauer Rose vient d’annoncer les promotions de deux nouveaux associés, au sein de son réputé département de droit social. Ce dernier compte désormais quatre associés, 1 counsel et 10 collaborateurs, sur un effectif total de 19 avocats. On n’est pas loin de la niche en droit social dans un cabinet d’envergure internationale … Les deux nouveaux associés sont en tous cas au niveau d’excellence de Yasmine Tarasewicz et Béatrice Pola. Cédric Jacquelet intervient, en conseil comme en contentieux, sur les relations collectives de travail et les réorganisations. Il est notamment spécialisé sur les questions d’hygiène et de sécurité. Titulaire d’un DESS droit et pratique des relations de travail (Paris II, 2006) et docteur en droit privé, il a débuté chez Lamy Lexel en 2004, avant de rejoindre Lavallart Avocats Associés en 2007, puis d’intégrer Proskauer Rose en 2012. Nicolas Léger intervient également en matière de relations collectives de travail et pour les réorganisations. Il assiste ses clients à l’occasion de contentieux collectifs civils et en pénal, et intervient sur les aspects sociaux des opérations corporate. Titulaire d’un DEA de droit social (Paris I, 1998) et docteur en droit privé, il a été chargé de recherche au Ministère du travail et au CNRS, avant de rejoindre Freshfields Bruckhaus Deringer en 2005, puis CMS Bureau Francis Lefebvre en 2008. Fin 2009, il a co-fondé la pratique sociale du cabinet Lexcom, avant d’intégrer Proskauer Rose comme international counsel en 2014.

Seban s’associe avec Picard en matière d’ESS

Seban & Associés et Picard Avocats s’associent pour présenter une offre complète en matière d’économie sociale et solidaire. Qu’il s’agisse de problématiques de financement, de gouvernance, de restructuration, de ressources humaines, de fiscalité, de relations avec les autorités de tutelle, de responsabilité civile ou pénale, les deux cabinets ont mis en place une équipe permettant de répondre à toutes les questions des clients. Elle est constituée de Matthieu Hénon et Nadia Ben Ayed, du cabinet Seban qui intervient principalement dans le secteur de l’action publique, et de Stéphane Picard du cabinet éponyme, spécialiste du secteur sanitaire et social.

Norton Rose promeut Nadège Martin en NTIC

Nadège Martin vient d’être promu au rang d’associée du cabinet Norton Rose Fulbright. Membre de l’équipe Technologie et Innovation du bureau parisien, elle intervient en droits de l’informatique, de protection des données et de la propriété intellectuelle, en conseil comme en contentieux. Elle est spécialisée sur les sujets de nouvelles technologies, de cybersécurité et de RGPD. Titulaire d’un DEA de droit anglais et nord américain des affaires (Paris I, 1999), elle a débuté sa carrière chez Salans en 2000, avant de rejoindre Feral-Schuhl Sainte Marie en 2006, puis DLA Piper trois ans plus tard. Elle avait intégré les équipes de Norton Rose en 2011 dont elle avait été promue of counsel.

LA LETTRE DES JURISTES D'AFFAIRES

Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, et suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des juristes d’entreprise.