LES DEALS

Paru dans La Lettre des Juristes d’Affaires, N°1327 du 27/11/2017

0
764
 

Toutes les semaines, découvrez les principales opérations de la semaine sur lesquelles sont intervenus les avocats (fusions-acquisitions, Private Equity, financement, contentieux d’affaires, restructurations d’entreprises, etc.).

Claris et CMS BFL Lyon sur l’acquisition d’A+ Métrologie par Trescal

Le groupe Trescal a annoncé le rachat auprès du groupe Apave de sa filiale A+ Métrologie. La cible se définit comme un leader européen dans le domaine de la métrologie hyperfréquence et de la mesure. Ce rapprochement permettra aux clients de Trescal et d’A+ Métrologie de bénéficier de nombreuses complémentarités : offre plus large de prestations d’étalonnage accréditées, capacités de mesure plus étendues et meilleure couverture géographique. Il s’agit de la 24è opération d’acquisition de Trescal depuis l’entrée d’Ardian à son capital en juillet 2013. Le fonds de pension canadien Omers vient d’ailleurs d’entrer en négociations exclusives avec Ardian pour réaliser l’acquisition d’une participation majoritaire dans Trescal.

Trescal était accompagné par le cabinet Claris Avocats avec Noé Manfred et Marie-Isabelle Levesque, associés.

Les vendeurs étaient accompagnés de CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon, avec Michèle Haybrard, associée.

Scotto et De Gaulle sur l’acquisition par MinebeaMitsumi de Mach Aero Bretigny Rectification et Mach Aero Components

Le groupe MinebeaMitsumi vient de faire l’acquisition de l’intégralité du capital et des droits de vote des sociétés Mach Aero Bretigny Rectification et Mach Aero Components Private Limited. Implantées respectivement en France et en Inde, ces sociétés conçoivent et produisent des pièces mécaniques de haute précision pour le secteur aéronautique civil et militaire. L’opération est soumise au contrôle des investissements étrangers en France. Le groupe MinebeaMitsumi, côté au Japon, est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de composants industriels de haute précision (notamment dans le domaine de l’aviation).

L’acquéreur était accompagné par le cabinet Scotto & Associés avec Thomas Bourdeaut, associé, Magda Picchetto et Léo Ouazana en corporate, Jérôme Commerçon, associé et Raphaël Bagdassarian sur les aspects fiscaux, et Justine Moreau en droit social.

Le cabinet d’avocats anglais Memery Crystal et l’indien Singhania & Partners sont également intervenus. Les actionnaires des cibles étaient représentées par De Gaulle Fleurance & Associés avec Blaise Philippe Chaumont, associé, Matthieu Bichon et Anne Kuhanathan en corporate, ainsi que Cécile Buzy en social. Les aspects de droit indien de l’opération ont été traités en coopération avec le cabinet d’avocats Dr Kainth & Associates en Inde.

Clifford structure Definvest

La banque publique d’investissement Bpifrance, vient de lancer, en association avec le ministère des Armées, un nouveau fonds d’investissement baptisé Definvest. Doté initialement de 50 millions d’euros, il a pour objectif de soutenir le développement des PME stratégiques pour la défense. Il s’appuiera sur les compétences de Bpifrance et de la direction générale de l’armement pour investir aux côtés d’acteurs industriels ou financiers. Clifford Chance accompagne Bpifrance avec Xavier Comaills, associé et Louis-Guillaume Cousin.

Quatre cabinets sur la prise de contrôle d’Assuréa Distribution par Finizy

Le groupe Finizy, détenu par le fonds West Street Capital Partners (géré par Goldman Sachs), s’apprête à prendre le contrôle d’Assuréa Distribution, courtier grossiste en assurance emprunteur. Forts de ce rapprochement, Finizy et Assuréa rassembleront près de 120 000 assurés et 1 000 codes courtiers actifs. L’opération permettra de consolider la position des deux acteurs sur le secteur du marché de l’assurance emprunteur en délégation. Ils pourront ainsi proposer un package complet de produits, d’outils de vente et de souscription.

Degroux Brugère conseille le groupe Finizy pour cette opération avec Augustin Fleytoux, associé, et Cannelle Magdane.

Viguié Schmidt & Associés accompagne les cédants avec François Bourrier-Soifer, associé, et Camille Pedrini.

Linklaters est intervenu en qualité de conseil de Goldman Sachs pour le financement avec Cyril Abtan, associé, Maxime Le Bivic et Audrey Manera.

Latham & Watkins a assisté les prêteurs (BNP Paribas, HSBC, Pemberton et Tikehau IM) avec Xavier Farde, associé, Olivier StefanelliChiraz Kmar Turki et Stéphanie Amrhein.

Ashurst et Simmons sur l’acquisition par VIP1 de Segro et de Selp

Valor Industrial Partners 1, une joint-venture entre Valor Real Estate Partners et AIG Global Real Estate, achète auprès de Segro et de Selp, un portefeuille de trois actifs logistiques. Localisés à Croissy-Beaubourg, Emerainville et Les Ulis, ils totalisent une surface d’environ 80.000 m². Le prix total de l’opération s’élève à 35 millions d’euros.

Le cabinet Ashurst a conseillé Segro et Selp avec Guillaume Aubatier, associé et Dorian Scemama.

Valor Industrial Partners 1 était conseillé par Simmons & Simmons avec Patrick Gerry, associé en financial markets, Danièle Darmon pour les aspects immobiliers, Céline Larmet, counsel, Nicolas Fournier, of counsel et Nausicaa Marzolf en corporate et financement, Emilien Bernard-Alzias pour les aspects réglementaires liés à l’OPCI ainsi que Nicolas Duboille, associé et Vincent Michel en structuration de fonds.

Quatre cabinets sur l’acquisition par Cegid de Cylande

Cegid vient d’annoncer l’acquisition du groupe Cylande auprès de son équipe dirigeante menée par Jean-Pierre Paugam, de Bpifrance Participations et de véhicules gérés par Naxicap. Fort d’un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros, Cylande est un acteur indépendant majeur de l’édition de logiciels dédiés au secteur du retail (commerce spécialisé, grande distribution).

Allen & Overy conseillait Cegid avec Alexandre Ancel, associé, Ralph Salameh et Julie Poincheval en corporate, ainsi que Claire Toumieux, associée, Susan EkramiCamilla Spira et Sophie Lippmann en social.

Taj se chargeait du fiscal avec Arnaud Mourier et Bertrand Jeannin, associés Iosif Cozea et Mélinda Coraboeuf.

L’équipe dirigeante de Cylande était assistée par STCPartners avec Delphine Bariani, associée, Marie Gabiano en corporate, et Bertrand Araud, associé en fiscal.

Bpifrance Participations et Naxicap étaient conseillés par Edge Avocats avec Claire Baufine-Ducrocq, associée.

Linklaters et Pardo sur l’acquisition de MesDépanneurs.fr par Engie

Engie vient d’acquérir MesDépanneurs.fr, une marketplace spécialisée dans le dépannage d’urgence à domicile. Créée en 2013, la start-up met en relation les particuliers et les professionnels du dépannage pour effectuer des travaux d’électricité, de chauffage, de serrurerie ou de plomberie à domicile.
Elle était jusqu’à présent détenue par Katia Sogreeva et Alexander Gushcin, les fondateurs, ainsi que par l’assureur Maif et Guibor, et par le family office du business angel Dominique Romano. L’opération s’élèverait à plus de 10 millions d’euros.
Linklaters accompagnait Engie avec Marc Petitier, associé, Guillaume Régnier et Max Olivier N’Goran en corporate, Géric Clomes, counsel, Abdel Abdellah en social, ainsi que Sonia Cissé et Juliette Crouzet pour les aspects TMT et IP.
Les fondateurs et vendeurs étaient conseillés par le cabinet Pardo Sichel & Associés avec Julien Sichel, associé.