Chaque semaine dans la Lettre des Juristes d’Affaires, découvrez les principales opérations de la semaine sur lesquelles sont intervenus les avocats (fusions-acquisitions, Private Equity, financement, contentieux d’affaires, restructurations d’entreprises, etc.).

Quatre cabinets sur le tour de table d’Ergosup

Ergosup lève 11 M€, auprès de PSIM, AP Ventures, Kouros et Normandie Participations.

Ses actionnaires historiques, Aliad, Demeter Ventures, Go Capital et Arkéa Capital participent également à ce tour de table.

Créée en 2010, la société développe un procédé breveté de production directe d’hydrogène par électrolyse à très haute pression et de stockage. Elle fournit de l’hydrogène décarboné pour les applications industrielles, les infrastructures pour la mobilité hydrogène, ainsi que les solutions de stockage stationnaire massif d’énergie. Implantée à Malataverne (Drôme) et à Cherbourg (Manche), Ergosup compte 20 collaborateurs.

Après un premier tour de table de 2,7 M€ réalisé en 2015, cette nouvelle levée lui permettra d’industrialiser la production de petites séries et de recruter une dizaine de collaborateurs.

Latournerie Wolfrom Avocats a assisté Kouros, avec Caroline Basdevant-Soulié, associée.

Alerion a épaulé PSIM, AP Ventures et Normandie Participations, avec Pierre-Olivier Brouard, associé, et Benoît Pardigon.

Aperwin a conseillé Ergosup, avec Régis Mahieu, associé, et Valentin Billaud.

Villechenon l’a également représentée, avec Tristan Segonds, associé, et Martin Kyuchukov-Roglev.

Trois cabinets sur le rachat d’Ercom par Thales

Thales vient de finaliser l’acquisition d’Ercom auprès d’Ineo, Tempocap, Madère Participations I, Bpifrance et des managers.

Ses solutions, spécialisées dans la sécurisation des communications et des terminaux, seront intégrées au sein de l’activité mondiale Systèmes d’information et de communication sécurisés de Thales.

Ercom développe notamment, en partenariat avec Samsung, une solution de smartphones et communications ultra-sécurisés, appelée CryptoSmart.

Déjà déployée au sein de nombreux ministères et entreprises soucieux de protéger leurs informations sensibles, elle protège leurs communications et données mobiles, avec un niveau de sécurité militaire.

August Debouzy a assisté Thales, avec Julien Wagmann, associé, Elsa Jospé et Maxime Legourd.

White & Case a conseillé Ineo, Tempocap, Madère Participations I, Bpifrance et les managers, avec François Leloup, associé, Delphin Boucher et Louis Feuillée en corporate/M&A, ainsi que Norbert Majerholc, associé, et Thomas Chardenal en fiscalité.

Mayer Brown a épaulé les managers, avec Jean-François Louit, associé, et François Bossé-Chic en corporate, ainsi que Benjamin Homo, associé, et Nicolas Danan sur les aspects fiscaux et de structuration.

Deux cabinets sur la reprise de Miti par Cité Marine

Cité Marine, filiale du groupe japonais Nissui, acquiert la société nantaise Miti, auprès de ses actionnaires historiques.

En reprenant les activités du spécialiste des crevettes et des produits de la mer cuisinés, Cité Marine, expert du poisson enrobé, élargit ses gammes de produits et renforce son activité auprès de ses clients de la grande distribution.

Soulignons par ailleurs qu’en 2017, Cité Marine a racheté Halieutis Fish & Co, filiale lorientaise du groupe Roullier, spécialisée dans la transformation et la congélation de produits de la mer.

Fidal a conseillé Cité Marine et Nissui, avec Olivier Josset, associé, en corporate.

Parthema Avocats a assisté Miti, avec Antoine Gontier, associé, et Sandrine Le Coq.

Ce contenu est réservé à nos abonnés !

 

Inscrivez-vous et profitez de 15 jours offerts.
Sans engagement, sans carte bancaire

LJA, L'ESSENTIEL ET L'EXPERTISE DU DROIT DES AFFAIRES