C’est l’initiative du cabinet Foley Hoag d’accorder à tous les avocats un congé parental de 18 semaines en cas de naissance ou d’adoption qui a remporté les faveurs des internautes qui ont voté pour le sondage sur les meilleures initiatives des cabinets. Elle a obtenu une note moyenne de 7,73 sur 10 et près de la moitié des participants au sondage ont accordé 10 étoiles à cette action. Frédéric Scanvic, managing partner du cabinet parisien, nous en parle.

Retrouvez l'intégralité des résultats du sondage été 2019 : Quelle est la meilleure initiative organisée par un cabinet d’avocats ?

Comment cette avancée a vu le jour ?

C’est une politique de la firme. Les états-Unis nous ont interrogés sur la possibilité de mettre en place ce système en France, où nous avons un petit bureau. Nous sommes 18, dont 8 collaborateurs, parmi lesquels les femmes sont majoritaires. Finalement, cela ne change pas grand-chose pour les mères, qui bénéficiaient déjà à Paris de 16 semaines de congé maternité et qui bénéficient ainsi de 2 semaines supplémentaires. Le changement est en revanche très important pour les conjoints qui passent à 18 semaines, alors qu’ils ne pouvaient prendre, au maximum, que 4 semaines auparavant. Nous avons répondu que c’était possible et souhaitable. Au sein du bureau parisien, nous avons aujourd’hui un counsel et deux collaborateurs masculins.

Ce contenu est réservé à nos abonnés !

 

Inscrivez-vous et profitez de 15 jours offerts.
Sans engagement, sans carte bancaire

LJA, L'ESSENTIEL ET L'EXPERTISE DU DROIT DES AFFAIRES