Le 16 – Avocats se renforce en arbitrage avec l’arrivée de Julie Spinelli

Paru dans La Lettre des Juristes d'Affaires n°1376 du 10 décembre 2018

0
456
 

Julie Spinelli vient développer l’expertise arbitrage international du cabinet Le 16 – Avocats.

Elle devient ainsi la 4e associée de ce cabinet de niche dédié à la prévention et à la gestion des contentieux complexes en droit des affaires.

Il avait été créé en 2017 par Alexandra Szekely, Samuel Sauphanor et Jean-Luc Larribau, trois anciens de Freshfields Bruckhaus Deringer.

La nouvelle associée est d’ailleurs, elle aussi, une ancienne de la firme du magic circle.

Elle assiste des entreprises européennes et multinationales au titre de leurs litiges internationaux, tant en arbitrage commercial que d’investissements.

Elle représente également ses clients devant les juridictions françaises dans le cadre de litiges ayant trait à l’exécution ou à l’annulation de sentences arbitrales.

Âgée de 37 ans, Julie Spinelli est titulaire d’un master 2 et d’un DJCE en droit international des affaires (Aix-Marseille III, 2005), ainsi que d’un LLM en contentieux et arbitrage international (UCL, 2007). Après une première expérience au sein du cabinet canadien Shields Harney, spécialisé en contentieux et résolution des litiges (2004-2006), elle a rejoint l’équipe arbitrage international de Freshfields en 2008, puis Derains Gharavi International huit ans plus tard. Le cabinet installé au 16, rue de l’Elysée compte désormais 4 associés et 6 collaborateurs.

« Grâce au savoir-faire de Julie Spinelli, nous sommes désormais en mesure de proposer une offre complète de résolution des litiges complexes en droit des affaires, tant sur le contentieux commercial, financier, industriel, qu’en restructuration des entreprises et arbitrage », souligne Jean-Luc Larribau.

De son côté, Julie Spinelli se dit séduite par l’aventure de l’entrepreneuriat. Elle explique : « Outre le professionnalisme des fondateurs du cabinet, avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler durant de nombreuses années, j’ai immédiatement trouvé pertinent le positionnement du cabinet ». Il se caractérise en effet par l’alliance d’un sous-jacent commun, la résolution des litiges, et d’un savoir-faire particulier propre à chacun des associés : Alexandra Szekely est spécialisée en procédures collectives, sanctions internationales et compliance, Jean-Luc Larribau en contentieux corporate et financier, et Samuel Sauphanor en droit pénal des affaires et en contentieux immobilier. Les synergies sont nombreuses entre leurs pratiques respectives.

Ils ont ainsi représenté des intermédiaires, lors de défaut de paiement de commissions de la part de grands groupes des secteurs de l’aéronautique, de la construction, ou encore de l’armement, à qui ils avaient assuré l’accès à des marchés. Des situations qui peuvent se régler au contentieux ou par l’arbitrage selon la nature de la clause rédigée dans le contrat.

Et l’associé de poursuivre : « Excellente professionnelle avec d’innombrables qualités humaines, Julie Spinelli n’a pas peur d’aller à la confrontation, ce qui est une qualité fondamentale dans une boutique comme la nôtre où deux tiers des dossiers sont transigés parce que le conflit a entièrement été assumé ». Un profil en parfaite adéquation avec la tagline du cabinet « Your win. Our fight ».