L’AGENDA

Paru dans La Lettre des Juristes d’Affaires, N°1328 du 04/12/2017

0
84

Toutes les semaines, le meilleur des évènements, des rendez-vous et des publications à venir, sélectionnés pour vous, par la Lettre des Juristes d’Affaires.

Agenda : Matinée LJA sur la cyber-sécurité et la protection des données

Le 5 décembre, la LJA organise une matinée sur la cyber-sécurité et la protection des données. Elle aura lieu au Cloitre Ouvert, et sera l’occasion d’aborder deux thèmes complémentaires. Le premier sera animé par Ludovic Malgrain, associé de White & Case, et sera l’occasion d’aborder la question de la prévention et de la gestion d’une cyber-attaque. Livreront leurs expériences : Nicolas Arpagian, directeur de la stratégie et des affaires publiques d’Orange Cyberdefense, Stanislas de Maupeou, VP stratégie et marketing systèmes d’information critiques et cybersécurité de Thalès, ainsi que Sylvie Sanchis, commissaire de police et chef de la Brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information. La seconde table ronde examinera la question du GDPR et de la responsabilité de l’entreprise victime d’une cyber-attaque. Daniel Kaddar, associé de Reed Smith, sera entouré de Christophe Richard, directeur médical chez Santeos et Président du groupe de travail Open data-Big data en santé du Syntec numérique, Valérie Valais, directrice des affaires publiques et corporate development de Dassault Systemes, ainsi que Juliette Rouilloux-Sicre, Group Data Protection Officer & Cybersecurity Legal Director de Thalès.

Informations : 
Conférence LJA – Reed Smith – White&Case

Initiatives : Delsol Avocats publie un livre blanc sur l’ESS

Delsol Avocats vient de publier un livre blanc proposant des mesures d’amélioration du cadre juridique et fiscal des acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Treize thèmes sont examinés visant à améliorer, simplifier, encourager le fonctionnement des acteurs de l’ESS. Faciliter les donations et legs aux organismes d’intérêt général, aligner la fiscalité des SCIC ayant une activité non lucrative sur celle des associations, faciliter la création de fondations actionnaires, lever des freins au financement participatif de l’ESS, permettre aux sociétés ESUS de recourir au service civique, clarifier le régime social de la rémunération/Indemnité plafonnée aux 3/4 du SMIC perçue par les dirigeants d’associations sont quelques unes des premières propositions développées.

Informations : 
Site de Delsol Avocats

Initiatives : Le Cercle Montesquieu crée une commission Grand Sud

Le Cercle Montesquieu annonce la création d’une commission Grand Sud. Animée par Philippe Blanchet, Jan Holtzausser, Pierre Laporte et Marie-Paule Porte, cette commission a vocation à rassembler les membres de l’Aquitaine à la Cote d’Azur. L’objectif est de développer un lieu d’échange entre directeurs juridiques dans ces régions, de promouvoir les discussions avec les autres professions du droit localement et de porter les valeurs de l’association dans le Grand Sud en vue de la construction d’une grande profession du droit.

Informations : 
Commission Grand Sud du Cercle Montesquieu