L’AGENDA

Paru dans La Lettre des Juristes d'Affaires N°1333 du 15 janvier 2018

0
216
 

Toutes les semaines, le meilleur des évènements, des rendez-vous et des publications à venir, sélectionnés pour vous, par la Lettre des Juristes d’Affaires.

Agenda Faut-il réglementer les jeux vidéo ?

Les cabinets Allen & Overy et Lexcase organisent, en partenariat avec l’Université Queen Mary de Londres, la première édition française de la conférence « More than just a Game », sur la réglementation des jeux vidéo. Cette conférence aura lieu au sein des locaux du cabinet Allen & Overy (52, avenue Hoche, 75008 Paris) le 15 février 2018 de 13 h 30 à 19 heures. Des personnalités du secteur numérique, comme Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, échangeront sur l’approche et les particularités de la réglementation française dans le secteur du gaming, mais aussi de l’eSport et de la musique. La conférence se déroulera uniquement en anglais.

En savoir plus : 
Informations et inscriptions

Initiatives Rapport sur l’open data des décisions de justice

Le professeur Loïc Cadiet a remis, le 9 janvier 2018, à la garde des Sceaux, le rapport de la mission d’étude sur l’ouverture au public des décisions de justice. Ce rapport s’articule autour de trois axes : les finalités, les enjeux et les risques de l’ouverture des décisions de justice, ses conditions et ses modalités de mise en œuvre. Les auteurs formulent 20 recommandations, insistant notamment sur la nécessité d’avoir recours à des pseudonymes, non seulement concernant les parties visées par la décision, mais également concernant les magistrats ou les autres professionnels intervenus dans la décision. Il est également recommandé d’encadrer la collecte et la réutilisation des données, notamment en prévoyant une obligation de transparence des algorithmes et la mise en place d’un organisme certificateur indépendant pour la réutilisation des données.

En savoir plus :
Informations

À lire : La révolution numérique et les métiers du conseil, du chiffre et du droit

Le Président de la Compagnie des conseils et experts financiers (CCEF), André Paul Bahuon, et le Professeur Jean-Jacques Pluchart, membre du Cercle Turgot, ont coordonné un ouvrage collectif qui explore « l’avenir digital et collaboratif » des métiers du conseil, du chiffre et du droit. L’ouvrage répond aux multiples questions que se posent évaluateurs financiers, experts comptables, commissaires aux comptes, avocats d’affaires, conseils en management et montre en quoi le numérique permet à ces professions de saisir l’opportunité de se réinventer en offrant aux clients des services à haute valeur ajoutée.

Le financier, le juriste et le geek. Les défis des métiers du conseil, du chiffre et du droit, de André-Paul Bahuon et Jean-Jacques Pluchart (dir.), Eds Maxima, 2018, 322 pages.

En savoir plus :
Le financier, le juriste et le geek

LA LETTRE DES JURISTES D'AFFAIRES

Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, et suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des juristes d’entreprise.