Jeantet recrute l’équipe de Xavier Pernot en contentieux corporate

Paru dans La Lettre des Juristes d'Affaires n°1372 du 12 novembre 2018

0
289
 

Le cabinet Jeantet vient d’être rejoint par Xavier Pernot et son équipe composée d’un counsel, Matthieu Le Bec, de deux collaborateurs, Simon Le Reste et Guillaume Goetz-Charlier, ainsi que de Sandrine Dupuy, paralegal.

Le nouvel associé prend la responsabilité du pôle contentieux-arbitrage-médiation du cabinet français. Une activité qui vient compléter les pratiques déjà reconnues de Martine Samuelian en contentieux financier, ainsi que de Frank Martin Laprade en contentieux boursier, sans oublier Thierry Lauriol qui intervient en arbitrage international sur des dossiers africains. « Jeantet a la volonté de proposer une offre globale en contentieux des affaires, explique le nouvel associé. Notre équipe sera chargée de bâtir un service unique pour nos clients, en étant au support et en liaison avec les compétences des différents spécialistes du cabinet pour travailler main dans la main sur chaque dossier ».

Les nouveaux venus sont en outre chargés de développer une pratique en contentieux corporate et opérations de haut de bilan, en contentieux commercial et opérationnel, ainsi que sur les litiges industriels et financiers complexes. Rompu à l’exercice judiciaire et aux voies d’exécution, Xavier Pernot est également un fervent partisan de la médiation et des modes alternatifs de règlement des conflits. Il détaille : « Nous adaptons notre offre globale de gestion des litiges à chaque client et à ses besoins spécifiques, dans laquelle la voie judiciaire peut être complétée ou remplacée par une approche de médiation, de conciliation ou d’arbitrage ».

Il conseille une clientèle composée principalement d’industriels et de fonds d’investissement, français et étrangers. Il les accompagne dans « une logique de risk management selon laquelle la solution contentieuse respecte et s’insère dans le business quotidien de l’entreprise ».

Âgé de 43 ans, Xavier Pernot est titulaire d’un DEA en droit des affaires et de l’économie (Paris I, 2000) et d’un DESS de l’IAE de Paris (2001). Il est également diplômé de l’INSEAD (Global Executive MBA, 2011), membre fondateur et ancien président de l’Association nationale des auditeurs jeunes de l’Institut des hautes études de défense nationale (ANAJ-IHEDN). Celle-ci a pour objet de faire rayonner l’esprit de défense et d’approfondir la connaissance des grands problèmes de défense dans la nation, en particulier au sein de la jeunesse. Il a débuté sa carrière d’avocat chez Taj en 2001, avant de rejoindre Jones Day deux ans plus tard, puis d’intégrer l’équipe de Ginestié Magellan Paley Vincent comme associé en 2011.