DLA Piper france publie le livre blanc du numérique et ses declinaisons sectorielles !

Suite à la première édition du Guide du Numérique 1 publié en 2017, écoulé à plus de 13000 exemplaires et traduit en anglais en 2018, pour des clients internationaux le cabinet DLA Piper prolonge la réflexion sur l’évolution de la transformation digitale avec la publication de ce deuxième ouvrage.

Fort du succès de la première édition de son livre blanc DLA Piper publie la deuxième édition en partenariat avec La LJA, relative aux impacts de la transformation digitale sur les secteurs économiques, qui vient de paraître et a été diffusée en avant-première lors du DLA Piper Tech Summit 2019 organisé en partenariat avec les Echos/Capital Finance.

Dans ce cadre, DLA Piper propose, à travers ce Guide de 140 pages, une réflexion s’articulant autour de onze thèmes, rédigés par les avocats du cabinet, afin d’analyser de manière non exhaustive les conséquences du numérique. Les sujets traités varient, ils peuvent être aussi larges que la relation entre l’éthique et les nouvelles technologies ou aussi précis que la réglementation des jetons numériques au Luxembourg ou encore la cybersécurité en Afrique francophone. Cette deuxième édition du Guide aborde par ailleurs les enjeux numériques dans les secteurs classiques comme l’aéronautique, l’hôtellerie ou la santé.

« Cet ouvrage intervient dans une nouvelle ère, une période pendant laquelle les technologies précédemment émergentes atteignent la maturité et sont capables d’atteindre de niveaux objectifs plus ciblés que jamais. Avec le temps, les nouvelles technologies se sont montrées capables de pénétrer tous les marchés, et relèvent de nouveaux défis tous les jours. Si l’impact du numérique est ressenti dans tous les domaines, les enjeux et les solutions sont propres à chaque secteur et nécessitent une étude particulière. Il est ainsi que l’approche sectorielle est intéressante voire nécessaire afin d’appréhender les spécificités juridiques et économiques de chaque domaine. » indique Isabelle Eid, Counsel et head of knowledge chez DLA Piper, responsable d’édition et de la coordination des Guides du Numérique 1 et 2.

Cette déclinaison sectorielle est complémentée par une série d’entretiens avec des praticiens, des entrepreneurs et des dirigeants, ou encore philosophe, permettant d’apporter un éclairage pratique sur les différentes manières dont l’innovation est perçue et pratiquée – juridique, managériale mais aussi éthique notamment avec l’interview de Gaspard Koenig, (Philosophe, écrivain et Président du laboratoire d’idées GenerationLibre) en propos conclusifs, mais aussi faire apparaitre les facteurs non négligeables de blocage à son développement. Nous remercions infiniment ces personnalités pour leur éclairage précieux.

Le Livre Blanc a été diffusé en avant-première lors du DLA Piper Tech Summit, événement annuel consacré à la transformation digitale, organisé en partenariat avec les Echos Business et Capital Finance qui a réuni plus de 150 personnes et qui s’est tenu le 19 mars 2019 au siège des Echos / Le Parisien sur le thème Comment concilier transformation digitale, éthique et conformité ?.

Cette événement s’inscrit dans le cadre des développements récents dans le secteur du numérique notamment la prise de conscience des possibilités infinies de l’intelligence artificielle,  la montée en puissance de la mouvance « tech for good » et des thématiques d’inclusion numérique, la gestion des risques cyber, la poursuite de leur transformation digitale dans un environnement toujours plus empreint d’éthique et de réglementaire par les opérateurs économiques. Les débats étaient animés par Emmanuelle Duten, Rédactrice en chef Capital Finance et ont réuni des intervenants de haut niveau autours de 4 tables rondes.

Pour de plus amples informations:

Annexe

Liste des auteurs et intervenants :

Liste des auteurs du Livre Blanc :

Auteurs DLA Piper :

Xavier Norlain, propos introductifs; Sonia de Kondserovsky et Jonathan Rofé, thème santé, Gregory Tulquois et Agnes Chavernoz sur le thème aéronautique, Florence Guthfreund-Roland, Mathilde Hallé et Aurélia Pons, secteur Télécoms/IoT et Afrique, Denise Lebeau-Mariana et Yaël Hirsh secteur intelligence artificielle, Mathilde Tariel sur le Proptech, Laurent Massinon et Christina Nickel de DLA Piper Luxembourg, secteur ICO, Myriam Mejdoubi, thème hôtellerie, Edouard Sarrazin et Clara Deveau, secteur concurrence, Luci Bigel et Hamza Akli sur le secteur de l’assurance, Isabelle Eid, présentation du Guide, secteur juridique et propos conclusifs sur l’éthique ;

Autres Auteurs :

Véronique di Benedetto (Vice-présidente France, Econom et Présidente de la commission du Syntec « femmes du numérique »), Jean-Pierre Bienaimé (Secrétaire Général de la 5G Infrastructure Association et Président de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales sur les Télécommunications (IREST), François Chopard, (CEO, Starburst Accelerator), Olivier Colcombet, (Directeur Général de Digit RE et Président des réseaux immobiliers Capifrance et d’OptimHome), Michel Combot, (Directeur général, Fédération Française des Télécoms), Jean-François Gendron, (Président, French Healthcare), Nicolas Guérin, (Secrétaire Général d’Orange et Président du Cercle Montesquieu), Frédéric Jenny (co-directeur du Centre Européen de Droit et d’Economie de l’ESSEC (CEDE) et Président du Comité de la concurrence de l’OCDE), Gaspard Koenig, (Philosophe, écrivain et Président du laboratoire d’idées GenerationLibre), Olivier Labbé (Directeur Général, Cap DC.), Laurent Marochini, (Président Groupe ALFI Digital/Fintech Blockchain & Crypto-currency (Association Luxembourgeoise de fonds d’investissement.), Arnaud Morvan (Responsable Digitalisation, B&B Hôtel), Jean-Charles Samuelian (Co-fondateur & CEO, Alan.).

Liste des intervenants aux quatre tables rondes du Tech Summit :

Les défis éthiques de la transformation digitale (Muriel Barnéoud, Directrice de l’Engagement Sociétal, Groupe La Poste, Julia de Funès, auteure et philosophe  David Giblas, Directeur Innovation, Partenariats Santé, Expérience Client, Digital, Data, Organisation et Achats, Malakoff Mederic, Christophe le Houédec, Président et Fondateur, AyoLab, Jonathan Rofé, Associé, Location Head – Intellectual Property & Technology, DLA Piper), L’utilisation éthique et responsable des données – Garantir la concurrence par les mérites (Aleko BogdanovDirecteur Général Concurrence, Commission européenne, Violette Chomier, Chief Data Officer, Groupe Les Echos – Le Parisien Edouard Sarrazin, Associé, Litigation & Regulatory, DLA Piper), Crible : La (cyber) sécurité, enjeu de Société (Denise Lebeau-Marianna, Associée, Intellectual Property & Technology, DLA Piper, Grégoire LUNDI, Coordinateur Sectoriel Finances, AGENCE NATIONALE DE LA SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION, Eric Pérès, Vice-Président, CNIL, Juliette Rouilloux-Sicre, Directrice Juridique en charge de la Protection des Données et de la Cybersécurité, Thales) et Les défis de la conformité à l’ère du digital (Amandine Doat, Sr Legal Director & Head of Public Policy, Ledger, Jean Baptiste SIPROUDHIS, Directeur Ethique et Conformité , ATOS, Gregory Tulquois, Associé, Global Co-Chair Commercial Contracts – Intellectual Property & Technology, DLA Piper).

Notes :

  1. DLA Piper est un cabinet d’avocats d’affaires présent dans plus de 40 pays à travers les Amériques, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie Pacifique, capable d’accompagner les entreprises partout dans le monde.
  2. Pour plus d’informations sur notre cabinet et nos services, visitez notre site web : www.dlapiper.paris
  3. A propos de la LJA

La Lettre des Juristes d’Affaires est éditée par INFO6TM. Elle délivre une information en prise directe avec l’actualité des cabinets d’avocats et des directions juridiques d’entreprise. Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des directions juridiques, décrit les interventions des conseils juridiques dans les principaux dossiers de la place. Tous les 2 mois, LJA Le Magazine apporte un éclairage sur les grandes tendances de la profession et propose des analyses fouillées, des reportages exclusifs, de grandes enquêtes au coeur de l’activité des acteurs du droit des affaires en France. La LJA est aujourd’hui diffusée par mail à 6700 contacts chaque vendredi.  https://www.lja.fr/