Facebook délaisse les professionnels

Par Sabrina TANTIN, Fondatrice, HEADCOM

0
386
 

De nombreux professionnels du droit, avocats et notaires principalement, ont exploité Facebook dans leur communication digitale afin de toucher leur cible : les particuliers. Mais, dès 2018, Facebook change les règles en privilégiant les contenus des amis et de la famille…. Cela bouleverse donc la stratégie mise en place, et les avocats et notaires doivent impérativement trouver une alternative…

Facebook délaisse les entreprises et les marques

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook,  a prévenu que le fil d’actualité, les messages et les vidéos ne seront plus filtrés de la même manière. En effet, la priorité sera donnée aux contenus partagés par la famille et les amis délaissant les contenus des marques et des médias. La mise à jour de l’algorithme de Facebook modifiera donc considérablement la visibilité des pages en privilégiant les contenus des amis et de la famille. La conséquence pour les professionnels est une perte de visibilité, d’engagement et de trafic. A terme, la solution pour les professionnels sera d’acheter de la publicité sur Facebook…

Des cabinets ont privilégié Facebook au détriment d’autres moyens de communication

Avocats, notaires et autres professionnels du droit dont les cibles primaires sont les particuliers ont privilégié Facebook, ce qui est, à priori, un choix opportun car Facebook est le réseau social est reconnu pour attirer les particuliers. Ce positionnement était alors judicieux et adapté, jusqu’il y a quelques jours… Quelques avocats et notaires ont d’ailleurs tout misé sur Facebook à en délaisser leur site internet en ne créant qu’un site ‘vitrine’… quand le dit site existe ! Mais une stratégie digitale ne se limite pas à un seul support de communication ‘on ne met pas tous ses œufs dans le même panier’, quel que soit le domaine !

[[[["field2","equal_to","Oui"],["field2","equal_to","Non"],["field2","not_equal_to","NSP"],["field2",null,"J'ai besoin d'\u00eatre accompagn\u00e9 pour cela"]],[["show_fields","field8"]],"and"]]
1
Sondage du mois Headcom / LJA : Facebook délaisse les professionnels
En tant qu’avocat ou notaire, avec-vous une page sur Facebook
Si oui, envisagez-vous de modifier votre stratégie digitale
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - WordPress form builder

Facebook n’est pas la seule solution pour toucher les particuliers

Ce bouleversement dans les réseaux sociaux est l’occasion de mettre en place une stratégie de développement et de communication selon les offres et les cibles privilégiées, ce afin de soutenir le développement et la croissance de l’Etude ou du cabinet. L’investissement est nécessaire et sera rentabilisé, mais ‘on a rien sans rien’.

Quelques chiffres sur Facebook en 2017 :

  • Utilisateurs actifs dans le monde : + 2 milliards
  • Utilisateurs actifs en France : 33 millions, soit la moitié de la population Française
  • Likes distribués chaque jour dans le monde : 4,5 milliards
  • Contenus partagés chaque jour dans le monde : 4,75 milliards
  • Temps passé sur Facebook dans le monde : 6h45 par mois en moyenne
  • Faux comptes dans le monde : 76 millions
  • Plus de 700 millions de personnes utilisent les Evénements de Facebook chaque mois (dont le Barreau de Paris)
  • Nombre d’amis moyen en France : 177
  • Nombre d’amis moyen dans le Monde : 338
  • Facebook Messenger : 1,3 milliard de personnes utilisent Messenger chaque mois