Fabrice Degroote rejoint Simon Associés en IT-IP

Paru dans La Lettre des Juristes d'Affaires n°1363 - du 10 septembre 2018

0
299
 

Fabrice Degroote vient de rejoindre le bureau parisien de Simon Associés comme associé responsable de la pratique IT-IP.

Il présente un long savoir-faire en droit des technologies et de la communication, en défense des marques, droits d’auteur et des contrats appliqués au numérique, sur les problématiques de cloud computing, de big data, de licence en mode saas et d’open data.

Il apporte son expérience et son expertise technologique dans le cadre de projets informatique, en conseil comme en contentieux.

Sa clientèle se compose principalement de PME et de prestataires informatiques.

Docteur en droit international public, diplômé de Paris I et titulaire d’un LLM de l’université de Berkeley en Californie, il a débuté sa carrière comme chargé d’enseignement avant de devenir, en 1992, juriste international au sein du groupe Sligos devenu Atos. En 1999, il prête serment et rejoint le cabinet Derriennic & Associés, l’une des boutiques les plus réputées du marché du droit de l’informatique.

Fort de son expertise, il développe facilement une clientèle qui lui permet d’ouvrir les portes de l’association dès le passage au nouveau millénaire. Mais en 2006, alors que le cabinet prépare la succession de Jean-Noël Derrienic en prévoyant une extension de son offre de services, Fabrice Degroote prend le chemin de l’entrepreneuriat. Il ouvre Neolex Avocat pour concentrer son activité sur le droit du numérique. Ses clients le suivent.

Douze ans plus tard, il juge aujourd’hui que la transversalité des problématiques technologiques justifient son intégration dans un cabinet plus généraliste. Toujours avec cette vision entrepreneuriale qui le caractérise, il explique : « Je souhaite développer mon activité en lien avec les autres départements du cabinet et proposer à ses clients et prospects une offre numérique transversale avec en son centre la donnée, qui est l’enjeu juridique de ces prochaines années ».

Autre point d’accroche : la démarche pro-active du cabinet en matière d’utilisation des nouvelles technologies.

Simon Associés a en effet développé, en partenariat avec l’éditeur de logiciels Visiativ, une legaltech « Mission RGPD » qui, comme son nom l’indique, est une solution dans la gestion des traitements de données à caractère personnel. Le nouvel associé sera en outre en charge de superviser l’offre legaltech globale du cabinet, via Simon Associés Innovation Lab Services.