Création du cabinet Zimeray & Finelle

0
1126
 

Le diplomate François Zimeray et Jessica Finelle fondent le cabinet Zimeray & Finelle. Ce dernier conjugue les compétences complémentaires des deux associés, que sont les droits de l’Homme, le droit des affaires (protection des libertés fondamentales et RSE), le droit pénal et la résolution des conflits. 

Le cabinet conseille des acteurs publics, gouvernementaux, entreprises et particuliers sur les questions de droit économique international, de droits de l’Homme et de droit pénal international, contentieux et arbitrage. Établi à Paris, au 91 Avenue Kléber, dans le 16ème arrondissement, Zimeray & Finelle est également présent à Londres, où François Zimeray a conclu un partenariat avec le cabinet Doughty Street Chambers, et prochainement à Genève.

François Zimeray intervient sur la maîtrise des risques et opportunités liés à la prise en compte des droits fondamentaux dans la sphère économique.

Il compte développer une nouvelle branche d’activité, les droits de l’Homme des affaires. Titulaire d’une maitrise de droit (Paris V), il est également diplômé de l’Institut de criminologie de Paris (1986). Ambassadeur de France chargé des droits de l’Homme (2008-2013), puis ambassadeur de France au Danemark (2013-2018), François Zimeray a d’abord exercé durant plus de 20 ans chez Jeantet (1987-2008).

Jessica Finelle intervient en droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal international, terrorisme, extradition et droits de l’Homme, en France et à l’étranger. Titulaire d’un master II en droit pénal et politique criminelle en Europe (Paris I, 2007), Jessica Finelle a débuté sa carrière chez FTMS, aux côtés de Pierre-Olivier Sur, auprès duquel elle est restée huit ans.

Elle a notamment plaidé au Sénégal pour un ancien ministre d’État accusé de corruption et d’enrichissement illicite, et participé à la représentation de victimes cambodgiennes devant le tribunal mis en place par l’ONU, à Phnom Penh, pour juger les crimes internationaux commis par les Khmers Rouges.