Un site efficace ne doit pas être élaboré comme une brochure. En effet, aujourd’hui un site internet ne peut plus aujourd’hui se contenter d’une présentation du cabinet et de ses domaines. L’objectif d’un site est de concrétiser un contact avec le prospect ou le client. L’internaute doit pouvoir interagir. Il ne doit pas rester visiteur, il doit devenir client. Voici un bref aperçu des points à prendre en compte pour réussir un site internet.

« Un site n’est plus une simple présentation du cabinet, un site doit convertir l’internaute en client ».

Connaitre ses cibles et adapter les contenus

Il est devenu nécessaire de connaitre ses cibles pour mieux leur parler. Le site doit ‘parler’ aux utilisateurs de façon qu’il puisse comprendre rapidement. Un site a moins de 90 secondes pour convaincre un internaute… Un site internet doit toujours offrir à l’utilisateur une compatibilité par rapport à son espace de travail (écran, navigateur…) et des fonctionnalités accessibles.

Une ergonomie réfléchie

La notion d’ergonomie d’un site pourrait se résumer au fait de proposer un site web qui corresponde exactement aux attentes des internautes. La difficulté réside dans la connaissance parfaite des utilisateurs qui sont vos clients et prospects. L’ergonomie s’appuie sur les piliers que sont la connaissance des internautes et clients ainsi que le respect des bonnes pratiques. Accéder rapidement à l’information recherchée est certainement la base de l’ergonomie d’une site.

Un site utilisable pour un site utilisé

Pour qu’un site soit utilisable et utilisé, il doit prendre en compte 3 critères :

  • l’efficacité : l’interface du site permet à l’utilisateur d’atteindre son but ;
  • l’efficience : le résultat est atteint avec un minimum d’effort de temps pour l’internaute ;
  • la satisfaction : le résultat est atteint dans des conditions agréables pour l’utilisateur.

Sondage du mois : 

[]
1 Step 1
Envisagez-vous de refondre votre site internet en 2019 ?
Votre cabinetMerci d'indiquer le nom de votre cabinet
0 /
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - WordPress form builder

L’analyse du comportement des internautes

L’analyse du comportement des utilisateurs du site internet est un pré-requis avant toute refonte d’un site internet. Cette analyse permet d’identifier le mode de fonctionnement et les attentes des internautes qui ont visité le site. Cela repose sur l’analyse détaillée des statistiques de chacune des pages. C’est un travail long et fastidieux mais incontournable. Lorsqu’un cabinet a une volonté de conquête d’une nouvelle cible à travers son site internet, il est nécessaire de prendre en considération les codes inhérents, et qui peuvent être différents, voire à l’opposé, d’une cible à une autre.

La maitrise des codes de navigation

C’est la navigation qui doit s’adapter au contenu et non l’inverse. Les call-to-action se doivent d’être présent à des endroits stratégiques sur le site internet. Par ailleurs, Google suggère fortement de suivre ses indications pour un référencement naturel optimal sur son moteur de recherche… Pour rappel, on n’y apporte guère grande attention, mais les couleurs ont une influence sur les taux de conversion de votre site (cf. article paru dans la LJA ‘L’influence des couleurs sur les taux de conversion de votre site’ )

L’audit pour une amélioration continuelle

Un audit régulier du site internet est nécessaire pour assurer un trafic qualifié voire quantifié. Un site qui connait une baisse de fréquentation est sûrement un site qui n’est plus adapté à sa cible.

Petite astuce lorsque vous réalisez votre nouveau site : le test des 5 utilisateurs. Le test des 5 utilisateurs a été créé par Jacob Nielsen, qui affirme qu’avec 5 utilisateurs, on soulève 85% des problèmes d’utilisabilité d’un site !