Clifford structure Qualium Fund II et réorganise Qualium Investissement

Paru dans La Lettre des Juristes d'Affaires N°1332 du 8 janvier 2018

0
775
 

Qualium Investissement vient d’atteindre 370 millions d’euros d’engagements pour son deuxième fonds – Qualium Fund II – dédié à l’investissement en capital transmission majoritaire dans des PME et des ETI en France.

Ce véhicule, dont la levée avait été initiée à la fin de l’été 2017 avec un objectif de 350 millions d’euros, a été souscrit par une vingtaine d’investisseurs comprenant un grand nombre d’historiques ainsi que de nouveaux souscripteurs majoritairement institutionnels. La levée de ce nouveau fonds a également été l’occasion d’une réorganisation actionnariale de Qualium Investissement au terme de laquelle 70 % du capital a été repris par le management, la Caisse des Dépôts lui réaffirmant son soutien en conservant 30 % du capital et en étant sponsor de Qualium Fund II.

Clifford Chance a accompagné Qualium Investissement avec Mathieu Remy, associé, Emmanuel Mimin, counsel et Jehanne Talha en corporate, et Xavier Comaills, associé, Diane Campion et Louis-Guillaume Cousin sur la partie levée de fonds.