À venir : l’agenda de la semaine

Paru dans La Lettre des Juristes d’Affaires, N°1325 du 13/11/2017

0
341
 

Toutes les semaines, le meilleur des évènements, des rendez-vous et des publications à venir, sélectionnés pour vous, par la Lettre des Juristes d’Affaires.

À lire : Le procès de l’argent

Frédéric Peltier n’est pas seulement avocat, il est également écrivain. Il vient de publier Le procès de l’argent. Il imagine un procès où l’argent est accusé. Sont appelés à la barre des témoins comme le gérant du hedge fund, le lobbysite, le lanceur d’alerte, etc. Ils analyseront notamment son rôle dans l’économie. L’auteur cherche ainsi à démontrer « combien la limitation du pouvoir et de la puissance de l’argent par le droit et la justice est un enjeu démocratique essentiel du XXIe siècle ».

Informations :
Editions Albin Michel. 346 pages. 22€

Initiatives : Bird s’associe à Science Po
 pour créer le Certificat DPO


Bird & Bird et Sciences Po Executive Education viennent de s’associer pour créer le Certificat DPO à destination des futurs data protection officers. Une formation de 14 jours (soit 112h) qui se déroule dans les locaux de Sciences Po, à temps partiel (2 jours par mois). Elle a pour ambition de permettre aux futurs DPO d’assumer leurs missions et responsabilités de manière opérationnelle et stratégique, de mieux comprendre leur rôle et de maîtriser les enjeux de la conformité au GDPR, ainsi que de gérer efficacement les risques y afférents. Ce certificat offre les outils permettant d’acquérir les compétences et l’expertise juridiques, techniques et opérationnelles nécessaires. Il s’adresse principalement aux cadres des secteurs privé, public ou associatif et également aux directions juridiques, compliance, DSI, innovation, ressources humaines, etc.

Informations :
http://www.sciencespo.fr/executive-education/certificat-data-protection-officier

Web : Fidal lance un site Internet dédié au Brexit

Fidal lance un site internet dédié au Brexit. Il présente pour ses clients une source d’in- formations relatives au développement du processus de négociations en cours et propose des solutions notamment quant à leur organisation opérationnelle, leur stratégie commerciale, leurs relais de croissance et leur transformation. Pour répondre aux questions plus précises des clients, le cabinet a mis en place une équipe dédiée à laquelle s’adosse, si besoin, leur partenaire britannique Mills & Reeves. Le coordinateur principal de l’équipe est Hervé Jouanjean, avocat de Fidal et ancien directeur général à la Commission européenne.

Informations :
http://www.fidal-brexit.com

LA LETTRE DES JURISTES D'AFFAIRES

Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, et suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des juristes d’entreprise.