S’engager auprès de ses clients à travers une stratégie de communication digitale

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La communication digitale ou comment construire, développer l’image et la notoriété d’un cabinet sur le Web.

Une importante partie de la communication repose désormais sur les mobiles, les réseaux sociaux, l’affichage numérique, les kiosques, les applications, logiciels, vidéos, podcasts, etc.

Les entreprises à succès profitent de cette interaction grâce aux moyens numériques pour apporter une réelle valeur supplémentaire aux prospects. Les principes fondamentaux de la stratégie restent les mêmes mais les supports et les méthodes ont évolué.

Une stratégie de communication digitale permet aux cabinets, autorisés désormais à recourir au démarchage, de s’engager sur des marchés ciblés, bien spécifiques, et de faire bénéficier de leur haute valeur ajoutée les quelque 2,7 milliards d’individus connectés en 2013.

Répartition des internautes dans le monde

 Europe   27 %
Amérique du Nord 14 %
Amérique latine 8 %
 Moyen Orient-Afrique 9 %
 Asie Pacifique   42 %
  • Utiliser des outils adaptés à la stratégie digitale

Il n’est pas nécessaire d’exploiter tous les outils digitaux car il faudrait une équipe de plusieurs personnes pour alimenter tous les comptes, profils et autres communautés ou groupes de discussions.

Progression des principaux réseaux entre 2012 et 2013

 Facebook  Google +  Twitter  LinkedIn  Viadeo  Instagram  Pinterest  Tumblr  Foursquare
2012 95 % 27 % 28 % 19 % 19 % 15 % 3 % 6 % 3 %
 2013  93 %  35 %  34 %  31 %  25 %  15 %  7 %  6 %  3 %
  • Définir et déployer la stratégie internationale

Vous définissez et déployez la stratégie internationale « réseaux sociaux », en ligne avec le positionnement et les objectifs de la marque du cabinet, en produisant des contenus qui vont permettre aux pays d’adopter la meilleure approche des réseaux sociaux et d’animer des communautés en fonction des besoins de leurs marchés.

À quel moment communiquer sur le Web ?

 Blog Post  Youtube  Facebook  Twitter  Pinterest  Google +  LinkedIn  Tumblr
 Best  11 AM  1 PM-3 PM

 

 1 PM-4 PM

 

 

 1 PM-3 PM

 

 2 PM-4 PM

8PM-

1 AM

 

 9 AM-11 AM  7 AM-9 AM

5 PM-

6 PM

  10 PM

 

Worst 6 AM 3 AM-7AM 8 PM-8 AM 8 PM-9 AM 5 PM-7 PM 6 PM-8 AM 10 PM-6 AM 6 AM
  • Affirmer le positionnement

Il est indispensable d’affirmer le positionnement du cabinet et/ou de l’offre dans les médias sociaux en construisant et en animant des communautés de prospects. Afin d’obtenir une relation durable avec ces prospects, il est nécessaire de fournir des contenus pertinents à travers des échanges sur des thématiques liées aux offres du cabinet. Il est également essentiel de produire des contenus adaptés aux besoins de votre marché, le démarchage étant autorisé.

  • Soutenir le lancement de nouvelles offres et de nouveaux domaines

Avant de rédiger sur le Web, il faut comprendre les enjeux d’une telle démarche. Le contenu est le premier contact avec l’internaute. Quand on rédige de l’information qualitative sur le Web, l’objectif est notamment d’inciter au clic, de favoriser la conversion et d’offrir un contenu utile et utilisable aux internautes.

Une fois la cible définie, il faut établir une stratégie éditoriale visant à la fidéliser par le contenu. Toutefois, afin de favoriser l’accès au contenu, ce dernier doit répondre à certaines règles d’organisation : l’impression visuelle et la sémantique doivent s’adapter au support digital. Une architecture pensée dans une logique de référencement, une hiérarchisation des contenus ainsi que l’utilisation de générateurs de mots-clefs amélioreront le référencement naturel.

Il faut promouvoir les nouveaux produits du cabinet et mettre en valeur la stratégie à travers des e-conférences, des e-partenariats, e-pub, e-relations presse, etc.

À retenir en 5 points :
– Définir sa stratégie de communication digitale ;
– Fixer les bons objectifs ;
– Définir les outils digitaux adaptés ;
– Privilégier la fréquence des échanges et la qualité des informations avec vos clients et prospects ;
– Ne pas sous-estimer le temps nécessaire à la maîtrise et la gestion des outils de communication digitale.

Sources :
– Rapport 2013 – Union Internationale des télécommunications ;
– Frenchweb.fr ;
– Formation Le Monde du Droit, « Comment développer son activité en assurant sa présence sur le Web ? » par Arnaud Dumourier et Sabrina Tantin ;
– Mediassociaux.fr ;
– Sowioo.com.

 

Sabrina Tantin – Consultante communication – Juricommunication
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