Le Droit Pour Moi : une startup au service des professionnels du droit

Le Droit Pour Moi est un site d’information juridique destiné aux particuliers et professionnels non-juristes. Notre objectif : rendre le droit accessible pour tous, notamment grâce à nos vidéos. Guillaume Kaltenbach, co-fondateur de la plateforme, en présente les grandes lignes. 

Quel premier bilan tirez-vous, plus d’un an après le lancement du site LE DROIT POUR MOI ?
Guillaume Kaltenbach : Le premier bilan est très positif. Notre approche de l’information juridique au travers de vidéos pédagogiques faisant appel à un graphisme soigné répond à un réel besoin des professionnels.

Cette approche, qualitative et innovante, séduit tout d’abord avocats et professionnels du droit qui travaillent avec nous. Ils apprécient notre concept qui met en avant non seulement leur expertise, mais aussi leur sens de l’empathie et leur capacité à se mettre à la portée de leurs (futurs) clients. Concrètement, LE DROIT POUR MOI permet d’établir des passerelles entre professionnels et non-juristes qui, pour un grand nombre d’entre eux, redoutent d’aller voir un avocat. D’ailleurs, nos vidéos d’information génèrent de nombreuses demandes de mises en relation.

Notre savoir-faire intéresse également les entreprises qui nous demandent de réaliser des contenus sur-mesure pour diffuser de l’information juridique en interne auprès de leurs salariés, mais aussi en externe auprès de leurs clients. Tout simplement parce que la vidéo a beaucoup plus d’impact qu’un document écrit sur des sujets perçus comme complexes.

Nous sommes également très bien perçus par les médias puisque nos experts sont régulièrement sollicités pour des passages à la radio et nous venons de conclure un partenariat avec BFMTV.com. Ainsi, nous diffusons des contenus afin d’alimenter leur rubrique services juridiques de façon originale et efficace. Notre objectif : toucher le plus grand nombre de professionnels et particuliers non-juristes. Toutes les prestations proposées sur notre site le sont également sur le site de BFMTV (mise en relation avec avocat, modèles de lettre, vidéos d’expert, question juridique…).

Concernant l’équipe LE DROIT POUR MOI, nous avons rejoint STATION F (ndlr : Station F est « le plus grand incubateur de start up au monde » fondé par Xavier Niel) en juillet dernier. Nous sommes ainsi au cœur de l’innovation numérique et nous allons poursuivre notre vocation de rendre plus facile l’accès au droit et aux professionnels du droit grâce au numérique et à la vidéo. En parallèle, notre propre équipe s’est agrandie car nous avons de nombreux projets en cours et nous ne voyons pas le temps passer !

En quoi consiste votre partenariat avec le réseau d’avocats GESICA ?
GK : LE DROIT POUR MOI souhaite apporter les meilleurs services à ses clients et il est très important pour nous de travailler avec des professionnels du droit de très bon niveau afin de proposer une mise en relation avec des experts de confiance. Pour cela, nous avons noué un partenariat avec le réseau GESICA comprenant plus de 2.600 avocats et couvrant tous les domaines du droit, sur tout le territoire national. Cela nous permet de garantir une production éditoriale de qualité et de proposer à nos clients et aux médias qui nous sollicitent, des experts reconnus dans leur domaine d’intervention. Pour nous, le réseau GESICA est un gage de confiance et de qualité.

Quels sont vos liens avec les instances représentatives de la profession (CNB, barreau de Paris…) ?
GK : Nous avons d’excellents rapports avec les avocats. Notre approche de l’information juridique qui rapproche les justiciables des professionnels du droit est très appréciée. D’ailleurs, nous avons été parmi les finalistes du concours de l’incubateur du Barreau de Paris en 2016, dès l’année de notre lancement. Nous serons présents lors de la Convention nationale des avocats à Bordeaux en octobre prochain.