Chatain & Associés explore le potentiel de la justice prédictive avec la legaltech Predictice

0
3281
Solën Guezille, associée du cabinet Chatain & Associés
Solën Guezille, associée du cabinet Chatain & Associés

Le cabinet Chatain & Associés vient de conclure un partenariat avec la legaltech Predictice, plateforme de recherche et d’analyse juridique qui permet en un clic de calculer les probabilités de résolution d’un litige et le montant des indemnités grâce à un algorithme. Trois questions à Solën Guezille, associée du cabinet Chatain & Associés, à l’origine du projet.

Qui a initié ce projet et pourquoi le cabinet Chatain & Associés a-t-il souhaité se lancer dans cette aventure ?
Solën Guezille : Conscients des enjeux des technologies disruptives et des (r)évolutions qu’elles vont entraîner dans le monde du droit, ainsi que des améliorations que ces technologies peuvent apporter aux services rendus par les avocats à leurs clients, nous sommes très ouverts à l’innovation et attentifs au développement du marché de la legaltech. Le développement de ces nouveaux outils devrait pouvoir bénéficier à l’ensemble de la profession plutôt qu’aux seuls cabinets internationaux qui, aujourd’hui, sont ceux qui investissent le champ de la transformation numérique.
Dans ce contexte, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Louis Larret-Chahine, co-fondateur de Predictice, et de lui proposer de venir au cabinet échanger avec nous sur ce projet. Nous avons été enthousiasmés par cet échange et avons décidé de conclure un partenariat.

Le développement de ces nouveaux outils devrait pouvoir bénéficier à l’ensemble de la profession plutôt qu’aux seuls cabinets internationaux qui, aujourd’hui, sont ceux qui investissent le champ de la transformation numérique

En quoi consiste ce partenariat avec Predictice ?
S. G. : Predictice est une plateforme de recherche et d’analyse juridique en cours de développement à destination des professionnels du droit. Elle est structurée autour de trois piliers : le calcul des chances de succès, de celui des indemnités, et l’identification des moyens les plus systématiquement retenus dans les décisions.
Tous les avocats du cabinet ont un accès personnel à la plateforme dont ils peuvent tester la version bêta en vue de se familiariser avec l’outil et de faire à Predictice le retour de leur expérience de praticiens. Pour Chatain & Associés, ce partenariat est l’opportunité de pouvoir tester une solution innovante et de devenir plus mature dans le domaine de la justice prédictive.
J’ai par ailleurs intégré le comité éthique et scientifique de Predictice aux côtés d’autres confrères, d’universitaires et de magistrats, afin de les aider à réfléchir dans une perspective de plus long terme aux enjeux de la justice prédictive.

Quel(s) bénéfice(s) attendez-vous de ces outils de justice prédictive ?
S. G. : Le mouvement de l’open data favorisé par l’insertion d’un article L111-13 du Code de l’organisation judiciaire selon lequel « les décisions rendues par les juridictions judiciaires sont mises à la disposition du public à titre gratuit, dans le respect de la vie privée des personnes concernées », devrait, avec le développement d’algorithmes capables d’analyser ces jurisprudences en un temps record, comme Predictice, transformer notre pratique du droit.
À terme, ce type d’outils, en nous donnant accès à une masse de jurisprudences pertinentes, nous permettra de renforcer notre analyse stratégique et d’évaluer de façon plus fine le risque contentieux et indemnitaire pour nos clients notamment les assureurs qui rencontrent un volume de litiges récurrents. Cette technologie devrait favoriser les modes alternatifs de règlement des litiges en donnant aux parties des informations objectives sur les chances de succès de leurs prétentions.

Signature du partenariat entre Chatain & Associés et Predictice le 13 mars dernier
Signature du partenariat entre le cabinet Chatain & Associés et la legaltech Predictice le 13 mars dernier

LAISSER UN COMMENTAIRE