L’influence des couleurs sur les taux de conversion de votre site

L’influence des couleurs sur les taux de conversion de votre site

Une infographie de Skilled relative au choix des couleurs sur un site internet a démontré que la perception qu’en ont les internautes impacte le taux de conversion. Il est également démontré que la psychologie des couleurs influence les visiteurs du site et le parcours utilisateurs. Bien penser son e-communication et e-marketing apparaît donc indispensable.

90 secondes pour convaincre l’internaute
Un internaute se fait une idée de votre site en 90 secondes : entre 62 à 90% de ce jugement est fondé uniquement sur les couleurs ! L’impression laissée par la couleur du site, à l’instar des supports d e-communication (ex : newsletter) est responsable à 60% de la décision d’achat ou de contact.

Le webdesign et la navigabilité au cœur des défections des internautes
Une mauvaise navigabilité et un mauvais webdesign sont les deux raisons pour lesquelles les acheteurs en ligne décident de ne pas acheter sur un site. En effet, 42% des internautes se font une opinion d’un site en observant le design et 52 % ne reviennent pas sur un site à cause de son webdesign…

Les cartouches de couleurs rouge, orange et verte obtiennent de meilleurs taux de conversion
Ainsi, le site performable a augmenté son taux de conversion de 21% en passant d’un bouton vert à un bouton rouge. Pour le site beamax, le nombre de clics a augmenté de 53,13% en modifiant la couleur des liens bleus en liens rouges. Dernier exemple : vegasSlotsOnline.com a changé la couleur de de la cartouche « s’inscrire ici » de vert à jaune, ce qui a permis une augmentation du taux de conversion de 175% !
L’identité visuelle de la marque permet une reconnaissance immédiate pour 80% des visiteurs ; la couleur permet la reconnaissance d’une marque pour une grande partie des internautes. Les codes graphiques utilisés dès l’origine de la communication sont désormais utilisés pour les supports digitaux… la boucle est bouclée !

La définition du mois : qu’est-ce qu’un taux de conversion ?
Le taux de conversion se produit lorsqu’un internaute ou mobinaute procède à une action sur votre site ou effectue une activité correspondant à l’objectif que vous avez défini dans votre stratégie marketing digital. Concrètement, le taux de conversion correspond à l’action d’un internaute : pour un site d’un cabinet, il peut s’agir du clic de l’internaute sur le bouton contact, sur le mail qui est indiqué ou encore sur le numéro de téléphone du cabinet si l’internaute consulte le site internet depuis son téléphone. Le taux de conversion est influencé par le référencement, le contenu, l’ergonomie, le parcours utilisateur et le webdesign. Le taux de conversion moyen est de 1,68%.

Les mobinautes aussi influencés par les couleurs
La fiche pratique « Mobile : quand Google impose ses méthodes de référencement » révèle que le smartphone arrive pour la première fois en tête des équipements digitaux et que 42% des français naviguent sur le net via leur smartphone. Il est par conséquent nécessaire d’apporter un soin particulier au design. Chez les utilisateurs mobiles, lorsque les boutons d’actions sont en rouge, en orange ou en vert, le taux de conversion accroît de 13,5%.

Les femmes et les hommes ont la même sensibilité face aux couleurs… ou presque
Les femmes apprécient tout particulièrement le bleu, le violet, et le vert. Le bleu, le vert et le noir ont la préférence des hommes. Chez les femmes, les couleurs les moins appréciées sont le gris, le marron et l’orange tandis que, chez les hommes, le marron, l’orange et le violet n’ont pas la côte.
Une couleur réunit les deux sexes : le bleu. C’est la couleur favorite de 35% des femmes et 57% des hommes.

Le bleu, grand gagnant
Le bleu est associé à la productivité, à la tranquillité et à la confiance. Le bleu est la seule couleur qui soit plébiscitée autant par les hommes que par les femmes ; elle est perçue par tout le monde, y compris les daltoniens (il faut y penser). D’ailleurs, le bleu est amplement utilisé sur les sites et par les marques, notamment par les géants du digital : Skype, Linkedln, Twitter, PayPal… le bleu, la couleur du succès ?

 

Le sondage du mois :
Envisagez-vous de modifier le webdesign de votre site internet afin d’améliorer le taux de conversion ? Oui – non – nsp