Mis au point par le Conseil national des barreaux, le site www.consultation.avocat.fr permet depuis ce mercredi 15 juin de prendre contact et d’obtenir une consultation avec un avocat, en ligne, par téléphone ou à son cabinet.

Développé par l’institution représentative de la profession d’avocat à partir d’une plateforme rachetée à la société Jurihub (myavocat.fr), il était accessible aux avocats depuis quelques jours pour qu’ils puissent créer et activer leur compte après avoir complété leur profil, spécifié leurs domaines de compétences ou certificats de spécialisation, fixé le tarif de leurs honoraires, voire créé leur blog. Ils doivent pour cela s’identifier via l’espace sécurisé e-dentitas.

La plateforme permet de prendre rendez-vous avec un avocat à son cabinet ou d’obtenir une consultation en ligne ou par téléphone. En précisant quel domaine du droit concerne sa demande, l’internaute obtient une liste d’avocats (adossée à l’annuaire national de la profession) dont c’est le domaine de compétence. Le paiement se fait en ligne et la facture (générée par le site) est envoyée automatiquement au client (au nom de l’avocat). Les consultations en ligne doivent être sauvegardées car tous les échanges client-avocat sont supprimés au bout de trois jours.

La veille de l’ouverture du site au public, le Conseil national des barreaux a annoncé que 2 000 avocats étaient déjà inscrits sur la plateforme, laquelle devrait rapidement proposer de nouveaux services et fonctionnalités.